6 Nations 2024. Nigel Owens préconise plusieurs changements pour l’arbitrage : voici lesquels

, 6 Nations 2024. Nigel Owens préconise plusieurs changements pour l’arbitrage : voici lesquels
Voir mon actu

Constellée de polémiques arbitrales à répétition, la Coupe du monde de rugby 2023 n’a pas laissé un goût amer que dans la bouche de certains amateurs de rugby. Ces polémiques, si elles prirent parfois une ampleur totalement disproportionnée, trouvent aussi leur source dans un arbitrage largement perfectible à en croire Nigel Owens

Quand on aime le rugby, on a envie de le voir pratiqué au meilleur niveau possible et dans des bonnes conditions. Pour les joueurs, comme pour les arbitres. Inutile de préciser que Nigel Owens est de ceux qui aiment ce sport, ayant tout de même dirigé 100 tests matchs au niveau international. 

Nigel Owens cible le bunker vidéo

Très, et peut-être trop rapidement introduit par World Rugby lors de l’année de la Coupe du monde, le bunker vidéo fait partie des nouveautés dont Nigel Owens aimerait que le rugby se débarrasse. Mathieu Raynal, à l’issue du Mondial, avait d’ailleurs confié à Actu Rugby que l’instauration de ce protocole n’avait probablement pas facilité la tâche des arbitres pendant la compétition.

« Le bunker a montré qu’il pouvait accélérer les matchs, mais il n’a pas spécialement permis de réduire le nombre de polémiques ou amélioré les prises de décision. Pour moi, il a été trop utilisé quand les décisions auraient pu être prises par les arbitres de terrain », a expliqué Nigel Owens dans sa chronique sur WalesOnline

En ce moment, on a l’impression que c’est l’arbitre vidéo qui décide, et ce n’est pas un chemin sur lequel le rugby doit s’engager. La technologie a sa place, mais la façon dont on l’utilise doit changer.

Nigel OwensAncien arbitre international

Nigel Owens veut changer l’arbitrage plutôt que les règles

Bien que certains aménagements puissent être souhaitables au niveau règlementaire, ce n’est pas la cible principale de Nigel Owens dans sa chronique. Plus que les règles, c’est la façon de les appliquer que le Gallois aimerait voir changer. 

« Prenez les quarts de finale de la Coupe du monde, il y a eu deux matchs incroyables dans un week-end sans gros problème disciplinaires S’il est possible de disputer des matchs de ce calibre avec les règles actuelles, c’est qu’il ne doit pas y avoir de gros problèmes avec lesdites règles », estime celui qui est désormais agriculteur. 

Ainsi, Nigel Owens aimerait voir les officiels sévir un peu plus souvent sur certaines phases de jeu. Comme par exemple les introductions en mêlée, qui « ont largement dépassé le stade de la blague » à ses yeux. 

Vidéos : en ce moment sur Actu

De même, l’arbitrage des rucks a également attiré son attention : « On n’a pas le droit d’écrouler un ruck, et les joueurs doivent arriver sur leurs appuis sans plonger. Je ne dis pas qu’il faut pénaliser tous les joueurs au sol, mais c’est un secteur qui doit être amélioré. Si on a plus de joueurs sur leurs appuis, on aura plus d’espace au large à attaquer. Et cela réduira aussi le nombre de déblayages dangereux sur des rucks déjà terminés. »

Il faut aussi s’attaquer à ces box kicks sans fin et leur mise en place ennuyeuse. L’injonction de jouer le ballon existe dans les règles, et je considèrerais même la possibilité de réduire le délai à 3 secondes.

Nigel OwensArbitre de la finale de la Coupe du monde 2015

À lire aussi

Tout n’est pas à jeter, tout n’est pas à garder non plus, en somme. Le prochain Tournoi des 6 Nations pourrait être un indicateur des nouvelles directions voulues par World Rugby. 

Chaque jour, recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail avec la newsletter d’Actu Rugby. Inscrivez-vous par ici, c’est gratuit !

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.