6 Nations 2024. Pourquoi l’arbitre a refusé l’essai de la victoire à l’Écosse contre la France

Voir mon actu

Bousculé à Murrayfield, le XV de France s’est tout de même imposé contre l’Écosse lors de la 2e journée du Tournoi des 6 Nations 2024. Un match que les Bleus auraient tout aussi bien pu perdre si l’arbitre Nic Berry avait accordé l’essai de la victoire au XV du Chardon dans les dernières secondes. Pourquoi l’a-t-il refusé ? Actu Rugby tente de vous répondre. 

Annonçons les choses de but en blanc : l’essai aplati pour l’Écosse par Sam Skinner était plus que probablement valable. Très visiblement sur la ligne, le ballon a d’abord été posé sur une jambe avant de toucher le sol, la hauteur du ballon ne laissant absolument pas penser qu’il pouvait encore y avoir quoi que ce soit dessous. 

L’essai de la victoire refusé lors d’Écosse – France

Là encore, comme on la voit assez régulièrement, tout s’est joué au moment où l’arbitre Nic Berry a posé la question a son arbitre vidéo et annoncé sa décision terrain. Moment crucial : l’Australien a annoncé qu’il n’y avait pas essai.

« Je vais vérifier pour m’en assurer, pour moi le ballon est tenu. Brian (MacNeice, l’arbitre vidéo) j’ai besoin de toi. Je pense que le ballon est tenu, mais je veux vérifier tous les angles pour m’assurer que le ballon n’a pas touché le sol », entend-on dire Nic Berry. 

Partant de là, il fallait donc aux officiels de la rencontre des angles probants permettant de voir le ballon aplati dans l’en-but afin de renverser la première décision terrain. 

Un protocole vidéo rigide

S’en suivaient alors plusieurs minutes de tension terrible, autant sur la pelouse que dans les tribunes de Murrayfield, où le public exultait à chaque fois que le ballon était montré aplati sur la ligne d’en-but. À ce moment-là, tout le monde anticipait un changement de décision qui allait accorder l’essai de la victoire à l’Écosse.

« Nous étions en train de célébrer dans le box du staff. On pouvait entendre la conversation entre l’arbitre vidéo et l’arbitre, disant que le ballon était sur un pied puis aplati au sol, puis le TMO a changé d’avis et dit de maintenir la décision terrain. Je ne sais pas quoi dire », fulminait le sélectionneur écossais Gregor Townsend après la rencontre.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Le dialogue entre Nic Berry et Brian MacNeice confirme en effet le sentiment de l’ancien demi d’ouverture :
– BM : Le ballon est d’abord tenu, et le voilà au sol
– NB : Donc le ballon est tenu, puis aplati dans l’en-but ? Je dois donc changer ma décision – terrain et accorder l’essai.
– BM : J’ai besoin d’une preuve irréfutable, je dois revoir ce dernier angle.

– BM : Je ne peux pas être certain, ce n’est pas suffisamment clair.
– NB : Je maintiens donc ma décision terrain ?
– BM : Oui.

Grâce aux deux angles disponibles, il est possible de juger de la position du ballon sur la ligne et par rapport au sol. L'essai de la victoire de l'Ecosse contre le XV de France aurait tout à fait pu être accordé.
Grâce aux deux angles disponibles, il est possible de juger de la position du ballon sur la ligne et par rapport au sol. L’essai de la victoire de l’Ecosse contre le XV de France aurait tout à fait pu être accordé. (©Capture France TV)

Le problème tient, et ce n’est pas une première, à la rigidité du protocole vidéo exigeant une preuve implacable afin de renverser la décision terrain. Toutefois, on pourrait facilement arguer que la preuve existe en l’occurrence.

À lire aussi

Comment peut-on imaginer qu’il y ait eu quoi que ce soit sous le ballon dans le second temps de l’action ? Disons-le, cet essai aurait dû être accordé. Et le XV de France s’en est très bien sorti. 

Chaque jour, recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail avec la newsletter d’Actu Rugby. Inscrivez-vous par ici, c’est gratuit !

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.