À Landerneau, le bar Le XV est fin prêt pour la Coupe du monde de rugby

Le 7 mai 2023, après 31 ans d’activité, Benoit Kermarrec baissait définitivement le rideau du Gavroche. Mais, l’établissement, situé au 7 rue de Brest, à Landerneau, n’allait pas rester fermé très longtemps. Le 20 mai, Patrick Le Gall et sa compagne, Marta Goncalves, devenus propriétaires du lieu, ont rouvert ce bar-tabac-presse-loto.

Lui est loin d’être un inconnu en ville. Pendant neuf ans, il a tenu le pub Le Keltia, situé sur le pont habité, avant d’ouvrir un restaurant, Par faim du quai, au niveau du quai de Cornouaille. Une aventure qui, elle, aura duré seize années.

Ballon ovale et maillots de joueurs affichés aux murs : Le XV affiche clairement sa passion pour le rugby.
Ballon ovale et maillots de joueurs affichés aux murs : Le XV affiche clairement sa passion pour le rugby. (Photo Le Télégramme/Hervé Corre)

Du ballon rond aussi

Mais revenons à la rue de Brest. L’endroit qui nous intéresse a été rebaptisé Le XV. L’intérieur a été repeint, la déco refaite et la sono changée, histoire d’assurer une meilleure ambiance les jours de match. Car, ancien joueur et arbitre de rugby, Patrick Le Gall a souhaité afficher clairement sa passion. Les maillots accrochés au-dessus du bar, ou ce robinet d’eau en forme de ballon ovale, ne laissent planer aucun doute sur les préférences sportives du patron. Cependant, ce dernier tient à rassurer les footeux : les matchs de Ligue 1 ou Ligue 2, et notamment ceux du Stade Brestois 29 ou de Guingamp auront également voix au chapitre.

Pour autant, Patrick Le Gall souhaite avant tout se positionner sur les matchs de rugby. Ceux du Top 14, bien évidemment, mais aussi ceux du Tournoi des six nations, et plus encore ceux de la Coupe du monde, qui commence cette semaine. « On va diffuser tous les matchs de la compétition », prévient le patron. Le premier rendez-vous est donné ce vendredi 8 septembre avec un alléchant France-Nouvelle Zélande (21 h). Alors, rendez-vous au XV.

Pratique

Le XV, au 7, rue de Brest, est ouvert de 6 h à 21 h en semaine (fermé le jeudi), de 7 h à 23 h le samedi et de 7 h à 21 h le dimanche (hors retransmissions).

Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.