À Pontivy, le Pacifique donne le « la » du mondial militaire de rugby

Pontivy est le centre névralgique du championnat du monde militaire. Outre l’équipe de Nouvelle-Zélande, hébergée au lycée du Gros-Chêne, Napoléonville est la base arrière des 17 arbitres et internationaux de la compétition ; arbitres secondés par des Bretons. Enfin, c’est à Pontivy qu’est basée l’organisation du mondial militaire de rugby ainsi que la délégation du Centre national des sports de la Défense. C’est donc en toute logique que la compétition et les festivités y débutent, ce mercredi 16 août.

Présentation des délégations et match de gala

Rendez-vous est donné dès 14 h, sur la Plaine, avec la présentation des délégations des nations participantes – Australie, Espagne, Fidji (le tenant du titre), France, Géorgie, Irlande, Japon, Nouvelle-Zélande, Ouzbékistan, Pays-Bas, Royaume-Uni et Tonga. Un lancement en fanfare avec le bagad de Lann-Bihoué et des sauts de parachutistes. À partir de 16 h, rendez-vous au stade du Faubourg de Verdun, pour un match de gala entre le XV du Pacifique (une équipe qui rassemble des militaires du Pacifique et français) et l’équipe Espoirs Bretagne. Un match gratuit.

Les joueurs de Nouvelle-Zélande ont gratifié les élus pontivyens d’un chant lors de leur accueil en mairie, ce mardi 15 août.
Les joueurs de Nouvelle-Zélande ont gratifié les élus pontivyens d’un chant lors de leur accueil en mairie, ce mardi 15 août. (Le Télégramme/Claire Marion)

Un coup d’envoi en chansons

Mais l’animation a débuté dès ce mardi 15 août à Pontivy, grâce au XV du Pacifique, qui a animé la messe de ses chants, et aux joueurs de Nouvelle-Zélande, qui ont gratifié les élus pontivyens d’une chanson lors de leur accueil en mairie. Et gageons qu’elle durera au moins jusqu’au 8 septembre, date à laquelle Pontivyens et Néo-Zélandais pourront voir le match d’ouverture de la Coupe du monde de rugby opposant les Français aux All Blacks, côte à côte devant un écran géant. Pontivy accueillera aussi le match Fidji-Irlande, le 23 août, à 19 h.

Pratique

Mercredi 16 août, cérémonie internationale sur la Plaine, à partir de 14 h ; gratuit. Match de gala, au stade du Faubourg de Verdun, à 17 h 30 ; gratuit ; ouverture des portes à 16 h.

Fidji-Irlande, au stade du Faubourg de Verdun, mercredi 23 août, à 19 h ; entrée : 5 €; moins de 18 ans et personnes en situation de handicap, gratuit.

Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.