AfSud : Erasmus prévient l’arbitre et taxe les Bleus de simulateurs

, AfSud : Erasmus prévient l’arbitre et taxe les Bleus de simulateurs

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 11 octobre 2023 à 15h53

Les Français sont-ils vicieux avec les arbitres concernant les plaquages hauts et l’utilisation de la vidéo ? A priori, Rassie Erasmus a bien étudié son sujet, lui qui aime à décortiquer toutes les rencontres. Et il ne se prive pas de le faire savoir.

Rassie Erasmus, le coach champion du monde 2019 devenu directeur du rugby sud-africain, a gentiment démarré le match à distance entre les Bleus et les Springboks, en critiquant le soi-disant vice de son adversaire à venir dimanche soir au Stade de France : « Quand il y a un plaquage haut, ils le montrent à l’arbitre, ils le font bien. Et parfois, ils simulent, ce qui est intelligent. Ainsi l’arbitre utilisera la vidéo, c’est là où ils sont malins. » Le supérieur du sélectionneur Jacques Nienaber cache à peine son message à destination de M. O’Keefe, qui dirigera le quart de finale. Thibaud Flament, le deuxième-ligne du XV de France, n’a pas apprécié : « C’est non justifié, je n’ai pas de réponse à apporter. Ce n’est pas quelque chose que l’on prépare ou qu’on essaie spécialement de faire, ça ne caractérise pas notre jeu. »

« Ils sont juste physiques, c’est le genre d’équipe qu’on respecte »

Rassie Erasmus est un habitué des polémiques avec l’arbitrage face aux Bleus, puisqu’il avait été suspendu deux matchs après des tweets mettant en cause M. Barnes à l’issue du test entre les deux équipes il y a moins d’un an, à Marseille (30-26 pour la France). A l’époque, l’ancien arbitre Nigel Owens était notamment monté au créneau pour dénoncer cette attitude récidiviste de Rassie Erasmus, qui n’est donc visiblement pas près de s’arrêter. Onze mois plus tard, il tempère toutefois son propos en énonçant son respect pour les Français : « Ce n’est pas qu’ils utilisent de mauvais tours dans les mêlées ou les mauls, ils sont juste physiques. C’est le genre d’équipe qu’on respecte et qu’on veut affronter. » Toujours mettre un peu de pommade, pour espérer passer inaperçu.

Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.