Hier soir, au dernier coup de sifflet, celui du couperet, de la défaite et du début des regrets… a succédé le moment de la meute, celle qui aime l’odeur du sang. Celle qui préfère désigner un coupable avant de s’acharner sur lui.
Évidemment la défaite de l’équipe de France de rugby ce dimanche soir a de quoi laisser un goût amer. Résultat définitif : 28 à 29. Un petit point. À cause d’un seul petit point d’écart, les Bleus se retrouvent éjectés dès les quarts de final de leur propre coupe du monde, face à une équipe d’Afrique du Sud, certes championne du monde en titre, mais tout à fait prenable sur le papier.
Évidemment, les causes de cette défaite doivent être analysées. Évidemment il est permis de disséquer sur chaque moment-clé du match, de disserter sur la préparation des joueurs, le choix de la composition et des systèmes de jeu. Mais, depuis hier et dès le coup de sifflet final, nombre de journalistes, de supporters et pléthores de commentateurs de réseaux sociaux hurlent tous ce refrain : « Haro sur l’arbitre ».
La ferveur, certes…
À tort, on croyait pourtant l’univers de l’Ovalie préservé de cette maladie. Il n’en est rien. Car oui, au rugby, traditionnellement et n’en déplaise à certains, l’arbitre est intouchable. C’est grâce à cette spécificité et à ce respect envers le maître du jeu que les insultes et les menaces physiques sont longtemps restées à l’écart des stades. Il semble que ce temps soit révolu. À l’instar du football ces dernières années, où les insultes, les pressions du public et les agressions viennent de plus en plus régulièrement gâcher le spectacle, la démocratisation du rugby semble engendrer les mêmes travers.
Les exploits de cette équipe de France ces dernières années ont permis à ce sport de passer un cap de popularité, et, disons-le, la ferveur que suscite cette coupe du monde à domicile doit évidemment tous nous réjouir. Mais cet engouement d’un nouveau public ne devrait pas nous conduire à rogner et remettre en cause les principes qui ont longtemps prévalu au rugby. Le sujet, ici, n’est pas d’interdire toutes critiques. Mais lorsqu’un arbitre se retrouve contesté, mentionné, harcelé, et insulté jusque sous ses propres posts sur les réseaux, cela n’a plus grand-chose à voir avec le rugby… et avec le sport.
À LIRE AUSSI : Les « valeurs » du rugby, supérieures à celles du foot ? Pas si sûr…
Jusqu’à l’absurde
Au football, l’arbitre est régulièrement accusé d’avoir volé une rencontre après avoir oublié de siffler un pénalty décisif ou autre. Mais il est important de comprendre qu’au rugby les décisions du corps arbitral rythment l’ensemble de la rencontre en se basant sur des règles bien plus complexes. On peut s’en réjouir comme le déplorer, et, certes, l’arbitrage d’un match de ballon ovale manque aussi parfois de cohérence. Les rucks, les mêlées et les autres phases du jeu ne sont pas arbitrés de la même manière selon les appréciations des arbitres. C’est d’ailleurs pour cette raison que ces derniers ne cessent de faire de la prévention avant de sanctionner les fautes.
Selon les affinités, il est donc possible de revoir plusieurs fois l’entièreté d’un match et de débattre à l’infini des décisions prises. Et jusqu’à l’absurde. Ainsi, devait-il y avoir un essai de pénalité sur l’intervention du colosse Etzebeth ? Kolbe est-il parti avant que Ramos ne s’élance pour tirer une transformation ? Le raffut de Pieter-Steph du Toit sur Penaud était-il justifié ou le joueur français aurait-il dû se baisser ? Que des joueurs comme Danty, Mauvaka, ou même Antoine Dupont lui-même, expriment à chaud leurs doutes par rapport à certaines décisions, passe encore. Mais la plupart de ceux qui aujourd’hui vouent aux gémonies Ben O’Keeffe et son équipe, seraient bien incapables d’arbitrer ne seraient-ce que dix secondes de ce type de match.
Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.