Arbitres agressés à Graulhet : le ras-le-bol des hommes en noir tarnais

, Arbitres agressés à Graulhet : le ras-le-bol des hommes en noir tarnais

l’essentiel Dimanche, lors d’un match de rugby comptant pour la finale du championnat de France des réserves, à Graulhet, deux spectateurs s’en sont pris physiquement aux arbitres.

C’est un beau dimanche de rugby qui a été quelque peu gâché par le comportement inacceptable d’individus qui s’en sont pris au trio arbitral à l’issue de la rencontre. Sans gravité pour ces derniers, heureusement.

C’est à Graulhet que se tenait dimanche la finale du championnat de France des réserves de R1, la cité tarnaise faisant office de terrain neutre pour ce match qui opposait Maubourguet (65) à Saint-Flour (15).

Un beau moment de rugby jusqu’ici

L’un des protagonistes de cette journée, l’arbitre de champ castrais Yoan Bailly, raconte : « On était contents, arbitrer une finale c’est toujours une belle récompense ! » C’est en effet un trio tarnais qui officiait, avec Mathieu Revellat et Brice Canal.

« Le match se passe très bien, raconte Yoan Bailly. Aucune bagarre sur le terrain, les bancs très corrects malgré l’enjeu, dans les tribunes un super état d’esprit… Même le scénario a été parfait pour une finale, avec Maubourguet qui mène 25-12 à 10 minutes de la fin, et Saint-Flour qui l’emporte 26-25 à la dernière minute… » Un beau moment de rugby, donc.

C’est au coup de sifflet final que ça bascule. « Les supporters des deux équipes sont venus sur la pelouse, pour féliciter leur équipe. C’est là que deux ou trois supporters de Maubourguet, avinés, s’en sont pris à nous. Il y a eu une échauffourée, la sécurité de Graulhet nous a protégés », raconte l’arbitre. Dans la bagarre, les bénévoles graulhetois reçoivent plusieurs coups, et un représentant fédéral, qui était au côté des arbitres, est touché par un coup de poing qui casse ses lunettes.

« Je suis inquiet pour mes arbitres »

« Les gendarmes sont vite arrivés pour interpeller deux excités », poursuit Yoan Bailly, qui tient à assurer qu’il n’est « pas en colère contre le club de Maubourguet ou ses supporters. Ils ont un très bon état d’esprit, on a beaucoup discuté à l’issue du match ! Je veux vraiment dissocier ce comportement du club et de ses supporters. »

Mais il est conscient aussi qu’il faut marquer le coup : « le représentant fédéral, qui va bien, a porté plainte. Ce sont des faits qui ne doivent pas arriver, ce sont des gestes comme ceux-là qui pourrissent notre sport ! »

Le directeur de l’arbitrage pour le département, Joachim Régis, exprime un ras-le-bol : « c’est le 4e arbitre agressé dans le Tarn cette saison. Je suis inquiet pour mes arbitres. Se faire agresser ou insulter, ça ne fait pas partie de la fonction. Mais je suis déterminé ! » Il a d’ailleurs écrit aux instances nationales pour alerter sur la situation délétère.

Le président de l’association des arbitres du Tarn, Alexis Cassan, lui-même victime d’une agression en 2019, affiche les mêmes préoccupations : « la prochaine fois, il y en a un qui aura un couteau ? »

Les deux hommes interpellés auraient reconnu les faits et devraient être prochainement convoqués devant la justice.

Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.