Le Néo-Zélandais Ben O’Keeffe va arbitrer le quart de finale du XV de France contre l’Afrique du Sud : retour sur les faits marquants de sa carrière.
Fiche biographique. Ben O’Keeffe, né le 3 janvier 1989, est un arbitre international de rugby à XV, âgé de 34 ans et mesurant 1m89. Il est également ophtalmologue diplômé. Il commence à arbitrer dès l’âge de 19 ans, en 2008, puis devient professionnel en 2013. Il arbitre la compétition de Super Rugby dès la saison 2015 puis fait ses débuts en Europe au Tournoi des Six Nations 2016. Il participe cette année à sa deuxième Coupe du Monde, après celle de 2019 au Japon. Il sera accompagné dimanche soir, pour le match France – Afrique du Sud, de trois arbitres assistants néo-zélandais : Paul Williams et James Doleman comme juges de touche, et Brendon Pickerill à la vidéo.
Son historique avec les Bleus
Ben O’Keeffe a une histoire riche avec les Bleus, puisqu’il a arbitré l’équipe de France à dix reprises. Il était notamment en charge lors de l’éclatante victoire française à Twickenham contre l’Angleterre (53-10), au dernier Tournoi des Six Nations. C’était aussi l’arbitre de la défaite des Bleus en Ecosse en match de préparation début août (21-25), et surtout du deuxième match de poule du XV de France dans ce mondial, lors de la victoire contre l’Uruguay (27-12). Il a confié dans une interview au média anglais Ruck que son premier souvenir de rugby datait d’un échange scolaire qu’il avait fait en France. Il parle d’ailleurs très bien français.
Une polémique et des insultes
Je vais venir chez toi et te casser la gueule.
Larbitre Ben OKeeffe subit une vague de harcèlement de la part des supporters des Chiefs après la défaite contre les Crusaders en finale de Super Rugby.
— Gauthier Baudin (@GauthierBaudin) June 26, 2023
Fin juin 2023, Ben O’Keeffe a arbitré la finale de Super Rugby remportée 25-20 par les Crusaders de Christchurch contre les Chiefs de Hamilton (deux équipes Néo-Zélandaises). Certaines décisions litigieuses lui ont valu de multiples insultes sur les réseaux sociaux. Interrogé sur le sujet, il avait déclaré : « En tant qu’arbitre évoluant au plus haut niveau, j’ai dû accepter et m’habituer au vitriol d’après-match que les fans normalisent désormais. […] C’est une triste réalité de le dire : mais cela ne m’affecte plus. Mais ça ne veut pas dire non plus que ça va bien… ». Espérons que cela se passe mieux ce jeudi soir.
Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.