Bernay. Rugby, football, tennis : le complexe Denis Bailly sera rénové

Voir mon actu

Le vieillissant complexe sportif Denis Bailly est souvent revenu au cœur de l’actualité l’année dernière.

Pour rappel, les dirigeants du club de football avaient tous démissionné suite au rabais de la subvention versée par la municipalité de 50 %, déplorant par ailleurs des infrastructures vétustes !

Néanmoins, l’association avait été sauvée de justesse grâce à la reprise d’une nouvelle équipe dirigeante.

À lire aussi

À quoi ressemble le complexe en l’état ?

L’espace Denis Bailly est composé d’un terrain de football, de deux terrains de rugby, tous en gazon naturel.

À ce jour, certains de ces terrains ne sont pas praticables, empêchant la tenue des rencontres officielles.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Cet espace dispose également d’un bâtiment regroupant le club-house du club de rugby et les vestiaires du club de football (non genrés) vétustes et insalubres.

Cette situation met inévitablement un frein au dynamisme, aux performances et en conséquence, à l’évolution des associations occupant le complexe Denis Bailly.

Bernay foot douche
Ancien vice-président du SC Bernay football, Éric Féron avait déclaré dans nos colonnes en juillet 2023 : « Les douches sont communes : quand les garçons et les filles s’entrainent en même temps, l’une des deux catégories ne peut donc pas en prendre. » ©Archives l’Éveil Normand / AC

Le tennis rattaché sur le complexe

Concernant le club de tennis, la Ville de Bernay est dotée de trois courts en terre battue, un en gazon et un « quick » (terrain en dur).

Également, il y a trois courts en intérieur (dont deux à la salle André Rémy dans l’espace Bailly), répartis sur des lieux différents.

L’ensemble des courts extérieurs est lourd à entretenir, au regard de son taux d’utilisation et contraignant pour les licenciés compte tenu de leur dispersion géographique.

À lire aussi

La première phase

En raison de tous ces problèmes, la Ville de Bernay projette de créer un complexe multisport sur le complexe Denis Bailly.

Voici ce qui est attendu au terme de la première phase du chantier :

• La construction de vestiaires et d’un club-house pour le club de football intégrant les vestiaires joueurs, les vestiaires arbitres, les sanitaires dont un en extérieur et un local technique et administratif.

• La réhabilitation du club house pour le rugby intégrant un bureau et un local technique.

• La rénovation énergétique des vestiaires du rugby.

• Un terrain de football naturel homologué niveau 4 selon les normes de la Fédération Française de Football.

Pelouse en mauvais état
La pelouse du stade Denis Bailly en mauvais état. ©Archives l’Éveil Normand / AC

Les raisons de ce chantier

Le projet, intégré au contrat de territoire porté par l’Intercom, est évalué à environ un million d’euros.

Près de 80% de subventions sont attendues (Région, Département, État…), la Ville de Bernay devant financer la part restante de 209 000 €.

« Le projet de restructuration du complexe Denis Bailly répond à un enjeu d’attractivité du territoire qui profitera à l’ensemble du territoire de l’IBTN. En effet, cela permettra de proposer des infrastructures homologuées niveau 4 par la Fédération Française de Football mais également de mettre en norme des vestiaires et club house vétustes »

peut-on lire dans les documents transmis à notre journal par l’Intercom.

À noter aussi que les futurs vestiaires et club house seront construits aux normes PMR favorisant l’accessibilité et l’inclusion des personnes à mobilité réduite.

Bernay foot vestiaire
Ancien vice-président du SC Bernay football, Éric Féron avait déclaré dans nos colonnes en juillet 2023 : « Le vestiaire mesure 12 mètres carrés. Parfois, 14 filles se changent dedans en même temps. » ©Archives l’Éveil Normand / AC

La montée en Fédérale 3 du rugby

Ce complexe accueille « 474 adhérents », ce qui démontre l’urgence de restructurer ce complexe, lieu majeur de la pratique sportive à Bernay (Eure).

Durant cette saison, les U16 du Sporting Club de Bernay (SCB) rugby ont gagné le championnat de Normandie et celui du Grand Ouest.

Les Seniors ont également été champions de Régionale 1, leur permettant d’accéder à la Fédérale 3.

De bons résultats qui appellent la municipalité à accélérer le pas sur ce chantier.

« À Bernay, nous savons que c’est souvent difficile de faire bouger les choses. J’ai la sensation que nous avons peut-être eu le besoin de monter en Fédérale 3 pour faire bouger les deux côtés. Nous apprécions donc le soutien de la municipalité à travers ce projet, car nous avons fait beaucoup d’efforts pour atteindre ce niveau et elle nous a suivis, alors il faut être reconnaissant et respectueux vis-à-vis de cela. »

Harry Spencer, l’entraîneur de l’équipe première du SCB rugby.

L’IBTN insiste sur l’importance de ce projet en rappelant que « 78 % des adhérents du rugby sont hors Bernay et les adhérents du tennis sont pour 57 % d’entre eux hors Bernay ».

À lire aussi

Les aboutissants

Ainsi, les objectifs de cette restructuration sont de :

• Favoriser la pratique sportive pour tous et accompagner les bons résultats des clubs (notamment la montée en Fédéral 3 du club de rugby).

• Moderniser et mettre aux normes d’accueils les structures tels que les vestiaires et le club-house : hygiène, accès PMR, accès tous genres.

• Proposer un complexe sobre énergétiquement.

• Assurer une cohérence entre les différentes pratiques : football, rugby, tennis.

• Optimiser les espaces et faciliter leur accès.

Main-courante neuve rugby
La main courante grillagée entourant le terrain de rugby et séparant les joueurs et les supporters lors de leur entrée aux vestiaires faisait partie des installations obligatoires pour accéder à la Fédérale 3. ©Archives l’Éveil Normand / AC

En juillet 2023, des premiers travaux avaient déjà commencé.

Une opération de relamping (remplacement des éclairages par un dispositif LED) ainsi que le changement des lisses ont été effectués sur le terrain d’honneur de rugby, pour un coût de 62 400 euros.

Des VMC (ventilation mécanique contrôlée) avaient également été installées dans les vestiaires.

La suite du chantier devrait être terminée d’ici la fin du mandat de la maire de Bernay, Marie-Lyne Vagner, en 2026.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.