Bordeaux-Racing 92 : Cette scène où Thomas Charabas et l’arbitre vidéo ne sont pas d’accord sur l’essai

, Bordeaux-Racing 92 : Cette scène où Thomas Charabas et l’arbitre vidéo ne sont pas d’accord sur l’essai
Voir mon actu

Thomas Charabas et Patrick Dellac n’étaient pas d’accord, c’est le moins que l’on puisse dire. L’arbitre central du barrage BordeauxRacing 92, et le préposé à la vidéo, n’ont pas partagé le même avis quant à la validité ou non de l’essai de l’ailier francilien Vinaya Habosi.

Essai refusé au Racing 92

On joue depuis 35 minutes, et après un moment de flottement, Antoine Gibert, au niveau des 40m de l’UBB, envoie une longue passe vers l’aile d’Habosi. Le Fidjien accélère, échappe au mauvais plaquage de Penaud, élimine Garcia et file aplatir dans l’en-but girondin.

Malgré les protestations du public de Chaban-Delmas, Thomas Charabas valide l’essai. Avant de s’interroger en revoyant l’action sur l’écran géant du stade. Il appelle alors Patrick Dellac, en charge de la vidéo pour la rencontre. Précision : la décision terrain est « essai ».

L’échange entre Charabas et l’arbitre vidéo

Consulté, Patrick Dellac fait remonter l’action au niveau de la passe d’Antoine Gibert pour Habosi. S’en suit l’échange suivant :

  • [Thomas Charabas] : Je voudrais la camera principale avec le premier angle. OK. À la sortie des mains, le ballon part vers l’avant. Pour moi, il part vers l’avant.
  • [Patrick Dellac] : Par rapport à la ligne (des 40m de l’UBB), ce n’est pas flagrant. Regarde les pieds du 11, il ne bouge pas et attend le ballon. Pour moi, il n’y a rien de clair et évident. Mais si tu me dis que ça part en-avant, alors en-avant…
  • [Thomas Charabas] : Là, le ballon part vers l’avant. Clairement. Je vais donc refuser l’essai. 
  • [Patrick Dellac] : OK…
  • [Patrick Dellac] : Pour moi, il n’y a rien de clair et évident. Franchement…
  • [Thomas Charabas] : Non, non. Le joueur (le n°10) est arrêté, le ballon part vers l’avant à la sortie des mains. Je refuse donc cet essai. 

L’essai a été refusé au Racing 92. Qui a dû se contenter à la place d’une pénalité, transformée par Tristan Tedder.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.