Bressols. Rugby : David Dayraud arbitre

, Bressols. Rugby : David Dayraud arbitre

l’essentiel Licencié à l’AS Bressols depuis 2012, David Dayraud a reçu, le 12 décembre dernier, le trophée d’arbitre de la saison décerné par le comité départemental de rugby de Tarn-et-Garonne. La récompense d’un engagement sans faille pour ce sport. Nous l’avons rencontré en ce début d’année 2025 au bord du terrain pour une discussion à bâtons rompus

Dans ce sport, il n’y a pas vraiment de chichis, tous les ballons sont aplatis et certaines actions méritent le respect. Le bruit des crampons dans le long couloir des vestiaires sonne encore dans nos oreilles. Il y a la profondeur du terrain derrière l’en-but où la durée d’un match détermine la vie des hommes qui se font guerriers. Ils attaquent et défendent, patientent parfois sur un banc, mais il faut bien toute une stratégie pour les faire gagner, autant qu’un bon arbitre.

Au club de Bressols, tout le monde sait que David Dayraud n’est pas un passionné comme un autre. Arbitre au club depuis 2012, ce fidèle continue à siffler les actions de toute une vie. « Pour moi, le rugby, c’est une longue histoire, je suis tombé dedans lorsque j’étais tout petit. J’allais voir le SU Agen, puis j’ai commencé à jouer », se souvient David. Rapidement, les foulées s’enchaînent, et elles ont une perspective plutôt ovale.

« J’avais goûté à l’arbitrage dans le rugby à Villeneuve-sur-Lot ; alors, il n’est pas vraiment étonnant d’avoir tenté cette aventure », analyse l’arbitre, qui se souvient des différentes démarches entreprises pour évoluer dans cette fonction. Car dans une discipline exigeante, rien d’étrange que de devoir se confronter à un ensemble de règles bien définies dans un monde très structuré. « Je voulais être arbitre, et cela correspondait aux besoins du club de Bressols ; alors, forcément, tout s’est vite enchaîné. »

Le quinquagénaire a désormais fait ses preuves, et il officie toutes les semaines, dans des matchs de niveau territorial en Midi-Pyrénées-Occitanie, dans une strate régionale. « Il y a plusieurs échelons d’arbitrage. Il faut forcément être exigeant avec sa manière d’opérer, il en va de la physionomie d’un match. »

Arbitre de la saison aux Trophées du rugby amateur

Dans la vie de David Dayraud, il y a avant tout sa famille, sa femme et ses deux enfants, qui le soutiennent de manière inconditionnelle. On se doute bien qu’à un certain niveau ce jeu, bien qu’innocent, ce n’est pas pour des gamins, même si courir avec une balle peut paraître enfantin. « Ce que j’aime dans le rugby, c’est qu’il s’agit d’un sport de contact avec des valeurs et de l’exigence, puis il y a l’ambiance avec les copains, la camaraderie, les moments festifs. »

Aux yeux de l’arbitre, tout cela a un charme inoxydable, même s’il faut parfois de l’abnégation. « Ça devient plus difficile aujourd’hui car il subsiste le reflet d’une société où les gens en demandent plus, une exigence parfois démesurée. »

En cette fin d’année, David Dayraud a été désigné arbitre de la saison par le comité départemental lors des Trophées du rugby amateur organisés par le groupe La Dépêche du Midi. « Je remercie tout spécialement Michel Ruamps et David Laborie pour la désignation. » Malgré les 44 matches arbitrés la saison dernière, David Dayraud trouve encore le temps de donner un coup de main en encadrant la section des juniors. Travailleur, têtu et généreux, ce passionné sait qu’il faut de la raison et du caractère. Ses quelques apparitions au stade de Bressols, entre deux affectations, suggèrent l’ambiance des beaux jours où, derrière la main courante, on court à l’essai sans se mettre à l’index.

Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.