le 11 septembre 2023 à 15:02
11 septembre 2023 à 10:12Yoann BEAUVOIS
Avec la Coupe du monde en France, beaucoup de personnes se sont mises à regarder le rugby. Mais comme beaucoup de sport, il possède un langage qui lui est propre. Bunker, cuillère, bras cassé ou encore déblayage, voici la signification de ces expressions.
© Harry Murphy / Christian Liewig – Corbis
Évènement planétaire, la Coupe du monde de rugby 2023 bat son plein. Après la cérémonie d’ouverture avec l’acteur Jean Dujardin, le match entre la France et la Nouvelle-Zélande a eu lieu et les nouveaux amateurs de rugby, fraîchement emballé par les performances d’Antoine Dupont ou encore de Thomas Ramos, ont sans doute entendu des mots nouveaux peu évidents à comprendre. Petit lexique sur certains termes méconnus.
Découvrir notre dernier podcast
Bras cassé, caramel, cuillère…
Lors du match contre les Néo-zélandais, les partenaires de Damian Penaudont souffert. Opposée à la probable meilleure sélection de l’histoire, l’équipe de France a su se relever les manches pour sortir une prestation XXL et envoyer un message aux autres nations : La France est favorite chez elle et compte bien aller jusqu’au bout.
😍🇫🇷 𝐄𝐋𝐋𝐄 𝐂𝐎𝐌𝐌𝐄𝐍𝐂𝐄 𝐁𝐈𝐄𝐍 𝐂𝐄𝐓𝐓𝐄 𝐂𝐎𝐔𝐏𝐄 𝐃𝐔 𝐌𝐎𝐍𝐃𝐄 ! 💪💪💙#FRAvNZL#UnisPourUnRêve#RWC2023pic.twitter.com/BPue20HUbt
— France Rugby (@FranceRugby) September 8, 2023
Durant cette rencontre, l’arbitre a pris des décisions que les commentateurs spécialisés ont relayées mais qui ne font pas forcément sens pour tout le monde. Le terme de « bras cassé » a été utilisé et signifie un signalement de faute par l’homme en noir et la réalisation d’un coup de pied franc. Le nom correspond au geste de l’arbitre, mimant un bras articulé. À la différence d’une pénalité, où le bras de l’arbitre est droit.
Attention, lors d’un « bras cassé », l’équipe à qui bénéficie la faute n’obtient pas de possibilité de marquer des points directement et peut donc : jouer à la main, demander à jouer une mêlée ou taper en touche.
Une cuillère est un geste particulier qui demande un timing parfait. Il s’agit pour un joueur pourchassant un adversaire possédant le ballon de se jeter dans ses jambes pour venir taper l’une de ses chevilles et lui faire perdre l’équilibre et ainsi stopper sa course.
Le terme de caramel ou tampon peut aussi être entendu. Il s’agit d’un plaquage plus ou moins impressionnant.
La chandelle est un lancer au pied très haut et légèrement vers l’avant qui permet à ses partenaires de se mobiliser haut sur le terrain et se placer sur la zone de chute du ballon.
Le déblayage (ou nettoyage), consiste à repousser un adversaire lors d’une action au sol pour libérer le ballon lors d’un regroupement ou ruck, pour parler en termes spécialisés.
Le Bunker, nouvelle règle au rugby
Le match France/Nouvelle-Zélande a vu l’arbitre utiliser la nouvelle règle du Bunker. Après un placage dangereux de Jordan Will, l’homme en noir lui a asséné un carton jaune, le faisant aller sur le banc pendant dix minutes et en mimant un certain geste : bras croisés équivalent au Bunker. Cela permet au corps arbitral vidéo de rejuger l’action pour voir si la biscotte (carton) peut-être transformée en rouge, tout en laissant le jeu se dérouler.
À noter qu’au rugby, lorsqu’un joueur prend un carton jaune, il doit sortir du terrain et laisser son équipe en infériorité numérique pendant 10 minutes et jusqu’à la fin du match, en cas de carton rouge.
Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.