Carnet noir. Un arbitre décède en pleine finale de rugby amateur en Occitanie

Voir mon actu
d
L’arbitre Charles Bonfanti s’est éteint, ce samedi, à l’âge de 55 ans. (©Alain Sabathier-RugbyAmateur)

C’est la consternation et l’émoi dans le monde du rugby, et plus particulièrement dans celui de l’arbitrage. Ce samedi 29 avril 2023, un terrible drame s’est produit lors de la finale des réserves de Régionale 1 d‘Occitanie entre Verfeil (Haute-Garonne) et le Val XV, rassemblement des clubs de Montesquieu-Volvestre (Haute-Garonne), Daumazan-sur-Arize et du Mas-d’Azil (Ariège).

En plein match, l’arbitre Charles Bonfanti a fait un arrêt cardiaque et s’est éteint sur le terrain de La Salvetat-Saint-Gilles (Haute-Garonne), à l’âge de 55 ans.

Arrêt cardiaque de l’arbitre et finale interrompue

« Au cours de ce match, l’arbitre, un homme de 55 ans, a fait un malaise », indiquent ainsi les sapeurs pompiers de Haute-Garonne. Appelés à 15h22, ces derniers ont dépêché un VSAV (Véhicule de secours et d’assistance aux victimes) de Colomiers pour se rendre immédiatement sur les lieux du drame, au stade de La Salvetat-Saint-Gilles. 

Sauf qu’à « l’arrivée des secours, la victime était en arrêt cardiaque. Les sapeurs-pompiers ont entrepris une réanimation, mais malheureusement, celle-ci n’a pu être sauvée », ajoutent les sapeurs pompiers haut-garonnais.

Le drame se serait produit autour de la 5e minute de jeu, juste après l’ouverture du score du Val XV. L’arbitre tarn-et-garonnais aurait validé la pénalité du buteur, avant de se retourner puis de s’effondrer… Suite à cet tragique événement, la finale des réserves de Régionale 1 d’Occitanie a logiquement été interrompue.

À lire aussi

Le monde du rugby salue « un arbitre expérimenté et respecté »

C’est avec une profonde tristesse que la Fédération Française de Rugby (FFR) et le monde du rugby ont appris annonce de ce décès. « Charles Bonfanti était un arbitre expérimenté et respecté de la communauté rugbystique », souligne la FFR. « Malgré l’intervention rapide des services de secours et des gestes de première urgence prodigués, Charles Bonfanti n’a pas pu être sauvé et est décédé des suites d’un arrêt cardiaque sur le terrain. »

Franck Maciello, ancien arbitre et actuel Directeur Technique National de l’Arbitrage (DTNA), a également tenu à adresser un hommage à son confrère : « La disparition de Charles est une immense perte pour le monde de l’arbitrage et pour le rugby en général. Il était un modèle pour beaucoup d’entre nous. Nous honorerons sa mémoire et continuerons de travailler avec la même passion et le même engagement qu’il a toujours montrés. »

Vidéos : en ce moment sur Actu

Un propos corroboré par Alexandre Martinez, le président par intérim de la FFR : « C’est une tragédie qui nous touche tous profondément. Charles était un homme passionné, dévoué à l’arbitrage et au rugby. Il nous manquera énormément. Nous sommes de tout cœur avec sa famille et ses proches en ces moments difficiles. »

La rédaction d’Actu Rugby tient à exprimer ses plus sincères condoléances à la famille, aux proches de Monsieur Bonfanti, aux deux clubs finalistes et à l’ensemble de la communauté rugbystique affectée par cette terrible perte.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.