Championnats de France UNSS de rugby pour les minimes filles à Dieppe

Voir mon actu
Martial Tarlié, Philippe Pellerin et Vivian Blaizel, trois des chevilles oyvrières de l'organisation des championnats de France UNSS à Dieppe.
Martial Tarlié, Philippe Pellerin et Vivian Blaizel, trois des chevilles ouvrières de l’organisation des championnats de France UNSS à Dieppe. ©UNSS Dieppe

Les meilleures équipes de minimes filles de rugby scolaire ont rendez-vous à Dieppe cette semaine.

Après avoir organisé par le passé plusieurs compétitions dans d’autres disciplines, c’est donc l’association UNSS de Dieppe qui a été choisie pour accueillir les championnats de France de rugby pour la catégorie des minimes filles.

Alors plus de 50 professeurs vont être mobilisés pour contribuer à la réussite de cet événement qui va prendre ses quartiers au stade Delaune et dans les salles environnantes.

Les finales disputées jeudi après-midi

A la baguette, Martial Tarlié, Philippe Pellerin et Vivian Blaizel sont prêts et ils ont tout mis en place ces derniers jours, voire ces dernières semaines.

« Il faut souligner l’aide importante de la Ville de Dieppe et du Duc rugby sans qui  rien ne serait possible ».

Après l’accueil des délégations mardi dans une salle du lycée Ango, les rencontres vont se dérouler au stade Delaune.

Les matches de poule mercredi, les matches de classement jeudi matin et les finales jeudi après-midi.

Vidéos : en ce moment sur Actu

La fin est prévue à 15 h 30 car des formations doivent repartir par le train de 16 h.

Ces championnats de France doivent accueillir 15 équipes pour un total d’environ 200 joueuses.

Il y aura également 20 arbitres et une quinzaine de coaches qui sont aussi des élèves. Les rencontres se jouent à sept et sur demi-terrain.

À lire aussi

Pour cet événement national, les délégations vont venir de toute la France.

De Toulouse bien sûr la patrie du rugby, mais aussi de Tarbes, Avignon, Corbeil, Bordeaux… ainsi que trois formations normandes.

Parmi elles, les locales du collège René-Coty d’Auffay qui ne sont pas des novices puisqu’elles vont prendre part à leur quatrième championnat de France sur les cinq dernières éditions.

A domicile et sans doute encouragées par de nombreux supporters, elles ne voudront pas faire de la figuration.

Le Haka dieppois, l’hymne du tournoi

A noter encore qu’en marge de la compétition, les organisateurs ont prévu de nombreuses animations souvent liées de près ou de loin au petit monde de l’ovalie.

Des questionnaires sur la ville de Dieppe et sur le rugby, un concours de photos avec déguisements, la soirée des régions avec les spécialités amenées par les délégations.

Et puis, la nouveauté, la création, avec le Haka dieppois, véritable hymne de ces championnats de France. Une chorégraphie imaginée par Mathilde Lourdel à apprendre avant le concours en cours de la manifestation.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.