Champions Cup – Le patron des arbitres de l’EPCR souhaite « fluidifier le jeu » avec les nouvelles règles instaurées ce week-end

, Champions Cup – Le patron des arbitres de l’EPCR souhaite « fluidifier le jeu » avec les nouvelles règles instaurées ce week-end

L’EPCR va instaurer de nouvelles règles lors de la troisième journée de phase de groupes de Champions et de Challenge Cup 2024-2025. Le temps de mise en place sur certaines phases de jeu sera désormais réduit et les demis de mêlée seront davantage protégés.

Comme annoncé ces dernières semaines, quatre nouvelles règles vont entrer en vigueur lors de la troisième journée de phase de poules de Champions et de Challenge Cup, ce week-end.  » Nous souhaitons améliorer la fluidité du jeu avec ces nouvelles mesures », a affirmé Tony Spreadbury, responsable de l’arbitrage de l’EPCR.

30 secondes de mise en place avant une touche

Désormais, les alignements n’auront que trente secondes pour se mettre en place avant une touche. « Le décompte se lancera au moment où l’arbitre assistant marquera la touche avec son drapeau », a précisé Tony Spreadbury. Les équipes ne devront pas perdre de temps au moment de l’annonce des combinaisons lorsqu’ils se réuniront avant la touche.

Nouveauté sur les lancers en touche

Dans l’optique d’accélérer le jeu et de limiter les arrêts, les lancers en touche pas droits qui ne seront pas contestés par l’adversaire ne seront plus sanctionnés. « Cependant, les lancers au-delà des quinze mètres et les lancers courts devront toujours être envoyés au milieu des deux alignements. De plus, le talonneur n’a pas le droit d’envoyer délibérément le ballon vers son camp », ajoute Tony Spreadbury. Pour qu’un contre soit identifié, l’équipe doit nécessairement lifter (soulever) un joueur dans les airs. Lors d’une touche pas droite contestée, l’équipe bénéficiant de la faute aura le choix de repartir sur une touche ou une mêlée.

60 secondes pour les transformations

Finies les longues préparations : les buteurs auront désormais une minute pour transformer un essai. Même délai que pour les pénalités. Remplaçant les 90 secondes d’avant. En cas d’arbitrage vidéo, le temps sera remis à zéro.

À noter une légère nouveauté : la transformation pourra se faire avec un ballon différent de celui aplati.

Les demis de mêlée sous haute protection

Les numéros neuf qui veulent envoyer du jeu vont avoir davantage d’espaces. Désormais, ils seront protégés dans toutes les situations de jeu statique :

– Dans un ruck : terminées les échauffourées des joueurs qui traînent et gênent la sortie de balle. Les contre-ruck légaux sont toujours autorisés.

– Sur les mauls : même topo, interdiction de gêner le 9

En revanche les joueurs extraits du ruck ou du maul peuvent attaquer le demi de mêlée.

– En mêlée : avant l’introduction, les numéros 9 pourront toujours se mettre à hauteur de leurs vis-à-vis. Mais une fois le ballon introduit, stop. Plus question de suivre l’adversaire ou de dépasser le « tunnel » (milieu de la mêlée). Le demi de mêlée en défense donc peut rester au niveau du « tunnel », sur la même ligne que le 8 ou à 5 mètres.

Tony Spreadbury, le directeur de l’arbitrage à L’EPCR, l’assume : « J’adore les numéros 9 filous qui cherchent le contact, ça crée des frictions un peu de piment. Mais là, ça ralentissait le jeu et ça poussait parfois à des introductions pas droites. Avec ces changements, on nettoie, on fluidifie tout ça. Malheureusement, il n’y aura plus de chamailleries entre demis de mêlée. » Il propose également des alternatives : « Proche de la ligne d’en-but, les équipes pourront faire glisser un autre joueur plus costaud, comme leur numéro 13, pour couvrir le poste du 9 plus libre pour défendre sa ligne. »

En somme, on nettoie les zones de combat pour laisser place à plus de spectacle.

Le déploiement de ces nouvelles règles dans les championnats européens se fera dès la 15e journée de Top 14 et la 18e journée de Pro D2, puis dans les autres compétitions européennes comme la Premiership et l’URC.

Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.