CM 2023 : M. Carley, l’arbitre de France – Namibie, a déjà son match polémique

, CM 2023 : M. Carley, l’arbitre de France – Namibie, a déjà son match polémique

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 20 septembre 2023 à 22h59

Les Fidji se souviennent encore, et peut-être pour longtemps (surtout s’ils ne parviennent pas à se qualifier pour les quarts de finale du Mondial), de M. Carley.

M. Carley, à 38 ans, participe à sa première Coupe du Monde. C’est lui qui a été nommé jeudi pour France – Namibie, la troisième rencontre des Bleus (à Marseille). Expérimenté au niveau du Tournoi des Six Nations mais aussi de la Champions Cup, l’arbitre anglais était au sifflet de Galles – Fidji il y a dix jours, un match qui reste peut-être comme le plus intéressant depuis le début du Mondial. Mais son scénario un peu fou, marqué par une victoire des Gallois (32-26), était aussi dû aux décisions douteuses de M. Carley, qui a peu pénalisé le XV du Poireau et a également refusé un essai très litigieux aux Fidji.

Bonneval : « Ridicule »

Leur sélectionneur Simon Raiwalui était parvenu à rester philosophe : « Ils n’ont pas eu de carton jaune malgré les fautes, mais le métier d’arbitre est difficile… » L’ancien international français Hugo Bonneval se montrait beaucoup plus direct : « Mettez un maillot vert aux Fidjiens et ils obtiendront deux cartons jaunes et un essai de pénalité… Ridicule. » Pour ceux qui n’auraient pas forcément la référence, le maillot vert, c’est celui de l’Irlande.

Les Bleus, eux, ont été dirigés par M. Carley en février, pour leur succès difficile en Italie (24-29) en ouverture du Tournoi. Le nombre de pénalités concédées par les Français, 18, avait été énorme, mais cette fois le directeur de jeu n’y était pour rien. Shaun Edwards, le coach gallois de la défense (qui ne travaille plus, désormais, avec le XV de France), s’était même excusé publiquement auprès de l’arbitre pour autant d’indiscipline (dans sa chronique écrite pour le Daily Mail). Depuis, les Français semblaient s’être repris dans ce domaine, mais les quinze pénalités à nouveau concédées contre l’Uruguay incitent toujours à la prudence.

Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.