Blessé sérieusement au tendon d’Achille au mois de mars dernier, le troisième ligne centre de Colomiers, Jorick Dastugue, pourrait revenir à la compétition ce vendredi à Agen. Et ça n’est pas anodin.
M. et Mme. Dastugue sont de fervents et assidus supporters de Colomiers, suivant de près les aventures du club à la Colombe et surtout celles de Jorick, leur fils. « Si vous saviez, s’exclame Jean-Claude, le père. Nous avons une famille très rugby : Jorick a un frère qui a arrêté il y a peu, trois cousins jouant en Régionale ici dans le Gers, deux cousines au Stade toulousain… » Et lui-même est un passionné, puisqu’il a été joueur, entraîneur, arbitre, et aujourd’hui représentant fédéral professionnel. « Notre particularité, c’est d’avoir été, mes deux fils et moi, champion de France à l’âge de 20 ans ! Jorick avec Auch en espoirs (en finale contre… Colomiers d’ailleurs !) puis avec Rouen. Son frère l’avait été avec Miélan-Mirande, et moi-même avec Miélan à l’époque. » Alors tous ont mesuré la douleur endurée par le troisième ligne centre de Colomiers, quand il a subi une rupture du tendon d’Achille le 23 mars dernier.
« Je m’étais mis en tête de reprendre avant »
Une blessure sérieuse, qui nécessite en moyenne neuf mois de rééducation. « Je pense que ça a été le pire moment de sa carrière, poursuit Jean-Claude Dastugue. Quand son chirurgien lui a annoncé que c’était plus long que les croisés, et qu’il devait attendre fin 2023 voire début 2024 pour être opérationnel, il a même pensé que c’était fini. »
Quoi de plus sage que d’envisager le pire, quand on a 32 ans à la fin de la saison et un contrat qui court à son terme ? Toutefois il ne s’est pas démonté et a fait preuve de caractère. « Je suis un compétiteur, alors je m’étais mis en tête de reprendre avant », sourit Jorick Dastugue, qui n’explique pas vraiment une telle avance. « Je ne sais pas trop. En tout cas, j’ai vraiment été assidu, j’ai fait beaucoup de renforcement sur le mollet et la mobilité de la cheville. Au mois d’août, j’ai fait un séjour au Cers (Centre européen de rééducation du sportif) de Capbreton qui a été très bénéfique. Et un gros boulot de réathlétisation et de préparation physique a été nécessaire. Ensuite, j’ai fait les mauls à 100 %, les mêlées, les contacts aussi avec les plaquages… »
« Les joueurs de Colomiers ont été solidaires »
Et à ce travail sur le corps a été rajouté un joli soutien moral, comme le salue son père : « Beaucoup de joueurs de Colomiers l’ont aidé et sont allés le voir. Ils se sont vraiment serré les coudes autour de lui et des autres blessés graves comme Galthié, Coletta ou Ricard. Ça a été parfois en dehors du club mais ils ont été solidaires. »
Dès lors, ce retour « officiel », du moins en compétition, pour le déplacement à Rouen fut vécu comme une petite victoire. « C’était son ancien club, où il a été capitaine », souligne Jean-Claude Dastugue. « J’étais 25e, et faire l’échauffement avec eux, m’imprégner à nouveau de l’atmosphère particulière d’un match, de retrouver ce goût de la compétition… Ça a fait vraiment du bien au moral. Mon premier match va aider à effacer cette blessure. » Aura-t-il pour écrin le stade Armandie ? Réponse vendredi.
Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.