Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 07 novembre 2023 à 12h07
Président de la Fédération française de rugby, Florian Grill explique comment une application mobile, déjà utilisée en Île-de-France, va permettre de mieux protéger le corps arbitral.
Alors que l’arbitrage a beaucoup fait parler lors de la dernière Coupe du monde, notamment celui, très contesté, du Néo-Zélandais Ben O’Keeffe lors de l’élimination du XV de France contre l’Afrique du Sud en quarts de finale, Florian Grill n’a pas voulu relancer la polémique. « Je ne fais pas partie de ceux qui disent : « On a perdu le match à cause de l’arbitre ». Je dis : « On a perdu le match parce qu’on a pris quatre essais ». Ce point-là est quand-même extrêmement important. Après il peut y avoir des fautes mais comme tout le monde peut faire des fautes et au rugby, on respecte. Et de toute façon les matchs ne sont pas rejoués. Il faut se battre sur des choses qui sont utiles », a expliqué le patron de la Fédération française de rugby (FFR) à RMC.
« Pas envie de basculer de ce côté sombre »
Un entretien où Grill évoque surtout l’application mobile iArbitres, déjà utilisée par les arbitres franciliens et qui leur permet de « valoriser, d’évaluer le comportement du banc de touche et le comportement de la tribune. Et du coup, ça nous donne beaucoup de data et cette data permet ensuite d’envoyer des représentants fédéraux, des représentants de la FFR de manière ciblée, là où on constate qu’il y a régulièrement un banc de touche qui dérape dans son comportement ou des tribunes qui dérapent dans leur comportement. » Car pour l’ancien président de la Ligue Île-de-France, « on ne peut pas se permettre au rugby d’avoir des comportements qui dérapent, on n’a absolument pas envie de basculer de ce côté sombre. On a envie que notre sport reste un sport où le respect est institué comme une valeur première. Et donc il faut mener des actions de sensibilisation dans la tribune, il faut parler aux supporters qui qui peuvent déraper. » A noter que cette application, dont l’utilisation doit s’étendre nationalement, voire aux matchs du Top 14, permet aussi aux équipes de noter l’arbitrage.
Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.