La France affronte la Namibie pour son troisième match de la Coupe du monde de rugby 2023, ce jeudi 21 septembre à l’Orange Vélodrome de Marseille. L’arbitre de la rencontre sera l’Anglais Matthew Carley. Voici cinq choses à savoir sur celui qui sera au sifflet.
C’est sa première Coupe du monde
À 38 ans, Matthew Carley, ancien professeur d’éducation physique, connaît sa première Coupe du monde de rugby. L’arbitre anglais officie en Premiership, le championnat anglais, depuis 2013. Il a connu son premier match en Challenge Cup cette même année, puis a fait ses débuts en Champions Cup en 2015, année où il a également arbitré son premier test match international.
Dans ce Mondial, Matthew Carley a déjà arbitré Galles-Fidji. En plus de France-Namibie, il arbitrera également Nouvelle-Zélande-Italie, la semaine prochaine.
Une polémique lors de Galles-Fidji
Son premier dans la Coupe du monde 2023 a d’ailleurs été marqué par une vive polémique. L’arbitrage de Matthew Carley a été jugé trop laxiste envers les Gallois. De nombreux téléspectateurs ont même estimé que les Fidjiens avaient été « volés » lors de cette rencontre.
Des débuts mémorables à l’âge de 16 ans
Matthew Carley a rencontré l’arbitrage à l’âge de 16 ans, après avoir joué au rugby durant son enfance et adolescence. Son tout premier match au sifflet opposait les 3e d’Aylesford contre les 4e de Maidstone. Une rencontre marquée par une bagarre, où Matthew Carley a dû sortir un carton.
À lire aussi
Quelques années plus tard, il devenait le premier à se voir offrir une bourse d’arbitrage par la Fédération anglaise, à l’Université de Gloucestershire,
Pionnier de la « Refcam »
Matthew Carley, c’est aussi le pionnier de la « Refcam » dans le monde. En 2012, saison de ses débuts chez les professionnels, Matthew Carley fut le premier arbitre à tester le dispositif d’une caméra embarquée sur l’arbitre, lors du match de deuxième division anglaise entre les Newcastle Falcons et les London Scottish.
Un record peu glorieux pour le XV de France
Plus récemment enfin, Matthew Carley a croisé la route du XV de France, lors du Tournoi des 6 Nations 2023 et du déplacement des Bleus en Italie. Malgré la victoire tricolore (29-24), Matthew Carley avait pénalisé les coéquipiers d’Antoine Dupont à 18 reprises, un triste record sous l’ère Galthié.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.