Les matchs de préparations à la Coupe du monde sont aussi utiles pour le corp arbitral. C’est la possibilité pour les arbitres de prendre les réflexes et les automatismes en cas de nouvelles règles de World Rugby. La fédération internationale de rugby a pris de nouvelles dispositions applicables lors du prochain Mondial.
À lire aussi
L’arbitre Ben O’Keeffe a rencontré une des ces nouvelles situations, durant la rencontre Écosse-France. Le Néo-Zélandais a bénéficié de l’appui du bunker vidéo sur une décision relative à un jeu déloyal d’un joueur écossais.
Le mode d’emploi du bunker
Le bunker désigne les officiels de l’arbitrage vidéo. Lorsqu’une situation de jeu déloyal est avérée, l’arbitre se retrouve devant deux possibilités :
– Il peut mettre un carton rouge si l’action déloyale le mérite de manière évidente et manifeste
– Si le carton rouge n’est pas évident, un carton jaune est donné au joueur coupable de l’acte déloyal. Pendant que le match se poursuit, le bunker revisionne les images. Il a 10 minutes pour rendre sa décision : rester sur un carton jaune ou le basculer sur un carton rouge.
Déblayage à l’épaule
À la 50e minute de jeu, Sione Tuipulotu est repris par la défense des Bleus dans le camps de l’équipe de France. Un regroupement se forme. Dans les règles, Pierre Bourgarit tente une récupération française en grattant le ballon dans le ruck.
En arrivant au soutien, le pilier droit écossais Zander Fagerson engage directement son épaule dans le visage du talonneur du XV de France. Pierre Bourgarit s’effondre et prend le visage entre ses mains. L’arbitre ne siffle pas tout de suite, laisse l’action se dérouler jusqu’à la sortie du ballon en touche. Le jeu est arrêté.
Les bras en croix de Ben O’Keeffe
Les images sont visionnées par le corp arbitral. Ben O’Keeffe appelle le joueur écossais coupable de ce jeu déloyal. Il lui présente un carton jaune avec les bras croisés. Le bunker est donc sollicité. Cette première sanction peut se transformer en carton rouge.
À lire aussi
La rencontre se poursuit avec une pénalité pour l’équipe de France. Sur la télévision sous le score, on peut voir une fenêtre avec un carton jaune et une indication « arbitrage vidéo ». Après visionnage des images par le bunker, une décision est prise quatre minutes après l’acte. Les Écossais viennent d’inscrire leur deuxième essai (54e minutes, 17-21).
Juste après la transformation de Finn Russell, l’arbitre néo-zélandais appelle les deux capitaines pour leur signifier la décision finale du bunker. C’est carton rouge pour Zander Fagerson !
Chaque jour, recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail avec la newsletter d’Actu Rugby. Inscrivez-vous par ici, c’est gratuit !
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.