Ce vendredi 6 octobre, le XV de France va disputer son quatrième match de poule face à l’Italie au Groupama Stadium de Lyon. Pour se qualifier en quart de finale de la Coupe du monde de rugby 2023, les Bleus ont l’obligation de battre les Italiens.
Sur quelle chaîne voir le match ? À quelle heure est prévu le coup d’envoi ? Qui sera l’arbitre de la rencontre ? Ou encore les compositions des deux équipes. Voici toutes les infos à connaître.
France-Italie : sur quelle chaîne ?
Ce France-Italie sera cette fois-ci à suivre sur les antennes de TF1. Il sera commenté par François Trillo et Benjamin Kayser, comme lors de France-All Blacks et France-Uruguay.
À lire aussi
France-Italie : à quelle heure ?
Le coup d’envoi de ce France-Italie sera donné à 21h au Groupama Stadium de Lyon. À noter que si le XV de France se qualifie en quart, demi et finale, tous leurs matchs de phases finales seront également en prime-time.
France-Italie : les compositions
Comme dévoilée ce mercredi par Fabien Galthié, la composition des Bleus est celle des titulaires hormis les blessés Antoine Dupont et Julien Marchand.
On peut souligner la préférence du staff pour Anthony Jelonch plutôt que François Cros au poste de 3e ligne aile. Ainsi que la titularisation de Louis Bielle-Biarrey qui devance Gabin Villière à gauche de l’attaque tricolore.
XV de France : la composition face à l’Italie
Le XV de départ : Ramos ; Penaud, Fickou, Danty, Bielle-Biarrey ; (o) Jalibert, (m) Lucu ; Ollivon (cap), Alldritt, Jelonch ; Flament, Woki ; Atonio, Mauvaka, Baille.
Remplaçants : Bourgarit, Wardi, Aldegheri, Taofifenua, Cros, Couilloud, Moefana, Jaminet.
Du côté de l’Italie, on retrouve la charnière Varney-Allan reconduite malgré la claque reçue face aux All Blacks (96-17). Lors de cette lourde défaite, la Squadra Azzurra a perdu son pilier gauche Danilo Fischetti, le 2e ligne Dino Lamb ainsi que le talonneur Giacomo Nicotera. Tous les trois blessés et forfaits pour affronter le XV de France.
La composition de l’Italie
Le XV de départ : Capuozzo ; Bruno, Brex, Garbisi, Ioane ; (o) Allan, (m) Varney ; Lamaro (cap), L. Cannone, Negri ; Ruzza, N. Cannone ; Ceccarelli, Faiva, Ferrari.
Remplaçants : Manfredi, Zani, Riccioni, Sisi, Zuliani, Fusco, Morisi, Pani.
France-Italie : l’arbitre
L’arbitre de la rencontre sera Karl Dickson. L’Anglais de 41 ans ne rappellera pas forcément de bons souvenirs aux joueurs toulousains.
En effet, c’est lui qui avait officié lors de la défaite du Stade Toulousain face au Leinster en demi-finale de la Champions Cup 2022. Et de nombreuses décisions avaient fait débat. On espère que tout se passera pour le mieux lors de France-Italie.
Chaque jour, recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail avec la newsletter d’Actu Rugby. Inscrivez-vous par ici, c’est gratuit !
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.