On connaît enfin l’arbitre du match d’ouverture de l’équipe de France. Pour ce duel tant attendu face à la Nouvelle-Zélande, ce sera Jaco Peyper qui officiera. Pour le reste de la phase de poules, les Bleus auront deux Anglais et un Néo-Zélandais au sifflet.
Une tête bien connue pour ouvrir le Mondial. Pour la rencontre qui ouvrira la Coupe du monde 2023, entre les Bleus et les All Blacks, World Rugby a choisi de confier le sifflet au Sud-Africain Jaco Peyper. Un sacré honneur pour l’homme de 43 ans, qui n’en est pas à son premier fait d’armes. Il était déjà l’arbitre principal lors du match d’ouverture entre l’Angleterre et les Fidji au Mondial 2015.
Au centre d’une polémique il y a quatre ans
Un arbitre que connaît bien l’équipe de France. En effet, il est aussi l’arbitre du dernier match de l’équipe de France dans la plus grande compétition. C’était il y a quatre ans, et pourtant le souvenir de cette défaite de justesse face aux Gallois (20-19) reste ancré dans toutes les mémoires. L’homme de 43 ans avait été au centre d’une polémique, après avoir posé avec des supporters du pays de Galles en mimant un coup de coude, comme celui de Sébastien Vahaamahina qu’il avait sanctionné d’un carton rouge. A noter que pour ce match d’ouverture entre la France et la Nouvelle-Zélande, Jaco Peyper (Afrique du Sud) sera assisté par les Anglais Karl Dickson et Christophe Ridley. Tom Foley (Angleterre) sera l’arbitre vidéo.
Plus récemment, il a été au centre d’une polémique lors de la finale de Champions Cup. Cette année, lors de la victoire rocambolesque de La Rochelle au détriment du Leinster, l’homme de 43 ans a tout simplement été insulté par Jonathan Sexton qui lui avait signifié qu’il était « une putain de honte ». L’ouvreur irlandais a écopé de trois rencontres de suspension et pourra participer au Mondial.
Deux Anglais et un Néo-Zélandais en poules pour les Bleus
World Rugby a aussi annoncé le reste du corps arbitral des phases de poules. Au programme des hommes de Fabien Galthié, on retrouve des arbitres expérimentés. Lors de la deuxième rencontre des Bleus dans la compétition face à l’Uruguay, ils seront arbitrés par Ben O’Keeffe, officiel néo-zélandais qui était au centre de la pelouse lors du succès historique de l’équipe de France à Twicknham (53-10).
Peyper will referee an opening RWC match for the second time in his career
And four referees are set to make their Rugby World Cup debut during the #RWC2023 pool stageshttps://t.co/m6S0S6HBGM
— Rugby World Cup (@rugbyworldcup) August 22, 2023
Pour la rencontre face à la Namibie, ce sera l’Anglais Matthew Carley au sifflet, que l’on a retrouvé plus tôt cette année lors de la victoire poussive des Bleus en Italie. Enfin, pour le dernier match d’Antoine Dupont et ses partenaires en poules, ce sera Karl Dickson, lui aussi Anglais, qui sera en charge de la rencontre. Il a notamment officié lors du quart de finale du Stade toulousain face aux Sharks en Champions Cup cette saison.
Mathieu Raynal au sifflet d’un choc
Mathieu Raynal, aussi, aura les honneurs de diriger des rencontres de Coupe du monde. Seul Français à faire partie des listes de World Rugby, le Catalan dirigera quatre rencontres. Au-delà de Namibie-Uruguay, Afrique du Sud-Roumanie et pays de Galles-Géorgie, l’homme de 42 ans officiera lors du match phare de la poule D, opposant l’Argentine à l’Angleterre au Stade Vélodrome de Marseille.
Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.