Coupe du monde 2023. L’arbitre Ben O’Keeffe harcelé et menacé après France-Afrique du Sud

Voir mon actu
L'arbitre Ben O'Keeffe est victime de harcèlement et de menaces sur les réseaux sociaux depuis qu'il a dirigé France-Afrique du Sud.
L’arbitre Ben O’Keeffe est victime de harcèlement et de menaces sur les réseaux sociaux depuis qu’il a dirigé France-Afrique du Sud. (©Icon Sport)

Depuis le coup de sifflet final du quart de finale de la Coupe du monde de rugby 2023 France-Afrique du Sud, l’arbitre Ben O’Keeffe est victime de harcèlement et de menaces sur les réseaux sociaux.

Ben O’Keeffe menacé sur les réseaux sociaux

Des « supporters » se lâchent derrière leurs écrans, et Ben O’Keeffe fait l’objet de messages plus graves les uns que les autres

« Tu ne mérites que la pire des sanctions », « Je suis en train de chercher ton adresse, ne t’inquiète pas », peut-on notamment lire en commentaire d’une publication postée il y a une semaine où l’on voit Ben O’Keeffe prendre un bain après le match Japon-Argentine à Nantes qu’il a arbitré.

Si Ben O’Keeffe a désactivé les commentaires sur une photo où on le voit en compagnie des 3 autres arbitres choisis pour officier lors des 1/4 de finale de la Coupe du monde de rugby 2023, les internautes ont trouvé la parade en se rendant sur d’autres publications de Ben O’Keeffe pour l’insulter publiquement et se défouler. « Tu es lamentable, une honte », « S’il te plaît, pour les amoureux du rugby, reste chez toi », peut-on constater.

L'arbitre Ben O'Keeffe est harcelé et menacé sur les réseaux sociaux depuis la fin de France-Afrique du Sud.
L’arbitre Ben O’Keeffe est harcelé et menacé sur les réseaux sociaux depuis la fin de France-Afrique du Sud. (©Instagram Ben O’Keeffe)

World Rugby défend O’Keeffe

Ce mercredi 18 octobre, World Rugby a publiquement défendu Ben O’Keeffe.

« C’est très triste de voir de tels comportements après un match. […] On va prendre des mesures à l’encontre des individus qui ont publié des messages odieux. Ça ne concerne pas seulement les arbitres, ça concerne aussi les joueurs. On va prendre des mesures appropriées », a déclaré Dominic Rumbles, responsable de la communication à World Rugby.

Ben O’Keeffe arbitrera une demi-finale

L’arbitre de 34 ans n’est pas victime de harcèlement pour la première fois. Le 26 juin dernier, après la finale de Super Rugby Pacific, il avait posté un message où il s’indignait des attaques dont il était la cible. « J’ai dû accepter et m’habituer au vitriol d’après-match que les fans normalisent. C’est une triste réalité, elle ne m’affecte plus, mais cela ne veut pas dire que ça va ».

Vidéos : en ce moment sur Actu

À lire aussi

Après France-Afrique du Sud, plusieurs joueurs du XV de France, dont le capitaine Antoine Dupont, avaient pointé du doigt l’arbitrage de Ben O’Keeffe, déplorant plusieurs décisions qui leur semblaient incompréhensibles.

Mardi, le Néo-Zélandais a été choisi comme arbitre principal pour la demi-finale de la Coupe du monde de rugby 2023 Angleterre-Afrique du Sud.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.