Dans la tourmente depuis plusieurs jours, le talonneur de l’Afrique du Sud Mbongeni Mbonambi a-t-il tenu des propos à caractère racistes à l’encontre du troisième ligne de l’Angleterre Tom Curry, lors de la demi-finale de la Coupe du monde de rugby 2023 ? Après plusieurs jours d’enquête, World Rugby a rendu son verdict, dans un communiqué publié ce jeudi 26 octobre.
Des propos racistes tenus par Mbongeni Mbonambi ?
Pour rappel, au terme de la demi-finale remportée d’une petite longueur par les Springboks (16-15) face au XV de la Rose, plusieurs médias britanniques ont relayé l’information selon laquelle Tom Curry s’était plaint à l’arbitre du match Ben O’Keeffe de propos à caractères racistes tenus par Mbongeni Mbonambi sur une action.
À lire aussi
Les supposés propos en question ? Selon Curry, Mbonambi l’aurait traité de « white cunt », que l’on peut traduire de « con/connard de blanc ». En début de semaine, des images de l’action suspecte laissaient à penser que le talonneur aurait crié « wit kant » à plusieurs semaines, une expression sud-africaine qui sonnerait plutôt comme une consigne à ses coéquipiers : « white side », désignant le côté ouvert, où l’Angleterre s’apprêtait à renverser le jeu.
« Pas suffisamment de preuves » pour World Rugby
Ce jeudi, World Rugby a déclaré avoir « examiné les allégations faites par l’Anglais Tom Curry concernant l’utilisation de termes discriminatoires par le Sud-Africain Mbongeni Mbonambi », et ajoutant que « toute allégation de discrimination est prise extrêmement au sérieux et justifie une enquête approfondie ».
À lire aussi
Toutefois, la fédération internationale n’a pas caractérisé de propos racistes de la part du talonneur des Springboks :
Après avoir étudié toutes les preuves disponibles, y compris les images du match, les enregistrements audio et les témoignages des deux équipes, l’instance dirigeante a jugé qu’il n’y avait pas suffisamment de preuves à l’heure actuelle pour engager des poursuites.
L’Angleterre réagit
À trois jours de la finale de la Coupe du monde 2023 entre la Nouvelle-Zélande et l’Afrique du Sud, « l’affaire est considérée comme close à moins que des preuves supplémentaires ne soient découvertes », ajoute World Rugby, qui « reconnaît par ailleurs que Tom Curry a émis des allégations de bonne foi et qu’il n’y a aucune suggestion que ces allégations soient délibérément fausses ou malveillantes ».
Dans la foulée, la fédération anglaise a réagi à la décision de World Rugby, révélant que Tom Curry avait également été victime de propos similaires, de la part du même joueur, lors du test d’automne 2022. « La RFU est profondément déçue par la décision prise par World Rugby », ajoute la fédération anglaise.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.