Coupe du monde 2023. Menacé de mort, l’un des arbitres de la finale arrête les frais

, Coupe du monde 2023. Menacé de mort, l’un des arbitres de la finale arrête les frais
Voir mon actu

Tom Foley stoppe les frais. Arbitre vidéo de la finale de la Coupe du monde de rugby 2023, l’Anglais a décidé de mettre un terme à sa carrière internationale

« La pression et l’examen minutieux de nos décisions après la finale de la Coupe du monde de rugby, mais aussi les torrents de critiques et d’abus en ligne, ont contribué à me convaincre que c’est la bonne décision pour moi, à ce stade de ma vie. Même si c’est un privilège d’être au cœur de certains des moments les plus emblématiques de notre sport, la hausse des traitements au vitriol, alors que les exigences et les attentes sont si élevées, me conduit à arrêter », a déclaré Tom Foley, comme rapporté par la Fédération Anglaise de Rugby.

Menacé de mort après la finale

En charge de l’arbitrage vidéo lors de la finale de la Coupe du monde, remportée par l’Afrique du Sud contre les All Blacks (12-11), Tom Foley a admis avoir été victime d’insultes, et a également reçu des menaces de mort sur les réseaux sociaux après la rencontre.

« J’espère que ta famille va mourir dans un épouvantable accident de voiture. […] Je vais te traquer et te trancher la gorge » : voici ce qu’aurait reçu Tom Foley. Forcément, des propos qui touchent durement tout être humain. L’école où sont scolarisés ses enfants aurait aussi reçu des messages menaçants.

Des faits qui font suite aux menaces de mort à l’encontre de Wayne Barnes, l’arbitre principal, qui a décidé de prendre sa retraite.

Il continuera d’arbitrer en Angleterre

« J’ai hâte de passer plus de temps à la maison avec mes jeunes enfants. Je suis très reconnaissant envers ma famille pour son soutien tout au long de ma carrière ; sans eux, tout cela n’aurait pas été possible », a rajouté Tom Foley.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Arbitre depuis 2010, présent lors de 4 finales de Coupe d’Europe et 48 matchs internationaux, Tom Foley ne rangera toutefois pas le sifflet : il continuera d’officier au sein du championnat d’Angleterre.

À lire aussi

« Nous ferons tout notre possible pour contribuer à prévenir les abus visant les officiels de match et les joueurs. Nous exhortons tous les acteurs de notre sport à réfléchir au rôle qu’ils peuvent jouer dans le respect des valeurs du rugby », ponctue avec fermeté la Fédération Anglaise de Rugby. 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.