Coupe du monde 2023. Nigel Owens dit non : Un autre arbitre de renom au service de l’Afrique du Sud

Voir mon actu
Eben Etzebeth et les Springboks vont profiter des services d'un arbitre international, avant le Mondial 2023 en France.
Eben Etzebeth et les Springboks vont profiter des services d’un arbitre international, avant le Mondial 2023. (©Icon Sport)

La Coupe du monde 2023 en France approche à grands pas (8 septembre-28 octobre). Pour se préparer à cet évènement planétaire, l’Afrique du Sud, championne du monde en titre, a décidé de faire appel à un arbitre international, comme c’est le cas du XV de France qui a intégré l’ancien arbitre Jérôme Garcès dans son staff depuis janvier 2021. L’objectif ? Mieux comprendre les règles pour s’adapter à celles-ci et avoir un temps d’avance sur les nations concurrentes.

Selon le média local The South African, les Springboks ont d’abord sollicité l’ex-officiel gallois aux 100 sélections, Nigel Owens (52 ans), qui a pris sa retraite internationale en décembre 2020, mais celui-ci a décliné la proposition sud-africaine. Rassie Erasmus et son staff ont donc misé sur un autre arbitre international de renom, qui officiera lors de la Coupe du monde 2023 en France, après avoir prêté main forte aux Boks.

À lire aussi

Jaco Peyper au contact des Springboks…

Il s’agit de l’officiel sud-africain Jaco Peyper (43 ans), qui rappelle de mauvais souvenirs aux Bleus puisqu’il avait expulsé Sébastien Vahaamahina lors du quart de finale du Mondial 2019 face au pays de Galles, avant d’être pris en photo, en train d’imiter le coup de coude du joueur français, plusieurs heures après la rencontre, en compagnie de supporters gallois… Une attitude qui avait suscité une vive polémique en France et sur toute la planète rugby.

Dans une démarche stratégique avant la Coupe du monde de rugby, les Springboks ont intégré l’expertise du « meilleur arbitre du pays », Jaco Peyper, dans leur programme d’entraînement, explique ainsi The South African. Une nouvelle confirmée par l’entraîneur en chef des Springboks Jacques Nienaber, soulignant le dévouement de l’équipe à maîtriser les lois complexes du rugby. « Nous avons fait appel à Jaco Peyper pour nous aider à rester au courant des lois du jeu », note-t-il.

… Il sera arbitre central lors de la Coupe du monde 2023

Cette initiative doit garantir que les Springboks sont sur la bonne voie dans leur compréhension et leur application des règles du rugby, un facteur clé qui pourrait avoir un impact stratégique significatif pendant leurs matchs de Coupe du monde. Une compréhension approfondie et plus nuancée du règlement doit aider à minimiser les violations des règles et à améliorer l’adaptabilité du jeu.

« Cette décision de faire venir Peyper fait suite à une invitation infructueuse de l’ex-arbitre gallois Nigel Owens », indique The South African. « Malgré ce revers initial, les Springboks ont acquis une richesse de connaissances et d’expérience avec Peyper, qui est réputé pour sa compréhension et son interprétation des lois du rugby ».

Vidéos : en ce moment sur Actu

À lire aussi

Jaco Peyper rendra service aux Springboks uniquement lors de leur préparation pour le Mondial 2023 en France et non pendant la compétition. Et pour cause, celui-ci a été retenu comme arbitre central lors de la Coupe du monde 2023, aux côtés d’un seul Français, et attend les nominations pour la phase de poule, qui seront annoncées à l’issue du Rugby Championship et des matchs de préparation du Mondial 2023, pour connaître les rencontres qu’il dirigera. 

Chaque jour, recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail avec la newsletter d’Actu Rugby. Inscrivez-vous par ici, c’est gratuit !

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.