Lors de la victoire dans la douleur du XV de France face à l’Uruguay (27-12) dans ce deuxième match de Coupe du monde de rugby 2023, les Bleus auraient pu arracher le point de bonus offensif. Le troisième ligne Sekou Macalou était parti pour incrire l’essai du bonus. Mais le Parisien savait qu’il était à la faute. Retour sur cette action…
À lire aussi
Le contre-ruck de Sekou Macalou
C’est la 75e minute, les Bleus viennent de subir un turnover sur un ruck dans leur camp. Les Uruguayens ont une possession et lancent une offensive. Mais sur un nouveau ruck dans les 22 mètres français, Sekou Macalou effectue un contre-ruck avec l’aide de Reda Wardi.
En reversant les soutiens de l’Uruguay, le troisième ligne parisien auteur, d’une prestation satisfaisante, tape dans le ballon qui sort du ruck. Il se précipite dessus, le ramasse et traverse le terrain en solitaire pour inscrire le quatrième essai synonyme de bonus. Les supporters du stade Pierre-Mauroy exultent !
Un essai refusé
Avant de valider ou de refuser l’essai, l’arbitre de la rencontre Ben O’Keeffe vérifie le déroulement de l’action à la vidéo. Finalement, l’essai n’est pas accordé et une pénalité est donnée aux Uruguayens dans les 22 mètres du XV de France.
« Je tape un peu le ballon, c’est vrai. Il y a totalement faute, c’est normal que l’arbitre refuse. J’avais une chance sur deux. Je me suis dit qu’il n’allait pas regarder. Finalement, il a checké. C’est comme ça c’est la règle », détaille Sekou Macalou lors de son passage en zone mixte.
À lire aussi
Pour rappel, quand un ruck est formé, les défenseurs peuvent récupérer le ballon en passant par l’axe du regroupement. Ils peuvent pousser les soutiens adverses et talonner le ballon pour le récupérer. En revanche, il est interdit de mettre un coup de pied dans le ballon pour l’extraire du ruck. C’est cette action effectuée par Sekou Macalou qui a été sanctionnée par l’arbitre du match.
Nicolas DENDRI, depuis le stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d’Ascq
Chaque jour, recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail avec la newsletter d’Actu Rugby. Inscrivez-vous par ici, c’est gratuit !
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.