Coupe du monde de rugby 2023. 29-13 ou 27-13 : c’est quoi le vrai score de France-All Blacks

Voir mon actu
Le XV de France d'Antoine Dupont s'est imposé 27-13 face aux All Blacks en match d'ouverture de la Coupe du monde 2023, et non pas 29-13 comme affiché au Stade de France ou sur TF1.
Le XV de France d’Antoine Dupont s’est imposé 27-13 face aux All Blacks en match d’ouverture de la Coupe du monde 2023, et non pas 29-13 comme affiché au Stade de France ou sur TF1. (©Icon Sport)

Vous êtes nombreux à vous être posés la question. 29-13 ou 27-13 : c’est quoi le bon score de France-All Blacks, match d’ouverture de la Coupe du monde de rugby 2023.

En effet, le diffuseur, le panneau d’affichage du Stade de France et World Rugby ont montré des résultats différents au moment du coup de sifflet final de la victoire du XV de France. Et force est de constater que les spectateurs de l’enceinte dyonisienne, ainsi que les spectateurs à la télévision, ont été trompés.

Le bon score de France-All Blacks : 27-13

D’où sortent ces deux points de différence ? Tout simplement de la transformation de Melvyn Jaminet en toute fin de partie. L’arrière des Bleus, auteur de l’essai, a tapé très haut et très fort. L’un des arbitres placés derrière les poteaux a levé le drapeau, mais pas l’autre.

Présent au Stade de France, difficile d’y voir clair pour nous. Mais de suite, notre attitude s’est portée sur l’arbitre central, Jaco Peyper, qui a fait signe avec ses mains que la transformation était ratée. D’où un score final de 27-13.

C’est bien ce score de 27-13 qui a été entériné par World Rugby, l’instance suprême du rugby mondial, sur le site officiel de la Coupe du monde de rugby 2023.

27-13 est le bon score de France-All Blacks, match d'ouverture de la Coupe du monde de rugby 2023.
27-13 est le bon score de France-All Blacks, match d’ouverture de la Coupe du monde de rugby 2023. (©World Rugby)

Pas de record pour le XV de France

« La rentrée des finisseurs nous a permis de reprendre le contrôle du match. Pas immédiatement. On a commis des erreurs, on peut faire mieux, mais le bras de fer a été gagné. Nous sommes très satisfaits du résultat », disait après la rencontre Fabien Galthié.

Ce 27-13, il est historique pour une raison : la France a infligé à la Nouvelle-Zélande sa première défaite lors d’un match de poules en Coupe du monde.

Vidéos : en ce moment sur Actu

À lire aussi

Mais un 29-13 aurait pu faire encore plus rentrer cette rencontre dans l’histoire. En effet, cela aurait signifié la plus large victoire des Bleus face aux All Blacks. Avec 14 points d’écart, ce 27-13 se classe 2e dans la hiérarchie, derrière le succès 40-25 en novembre 2021.

Clément MAZELLA, au Stade de France

Chaque jour, recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail avec la newsletter d’Actu Rugby. Inscrivez-vous par ici, c’est gratuit !

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.