Le quart de finale du Mondial en France avait été la source de nombreuses réactions suite à la défaite de la France face aux Springboks (29-28). L’arbitre Ben O’Keeffe ainsi que des joueurs avaient été ciblés, notamment sur les réseaux sociaux.
Plus d’un mois que la Coupe du monde de rugby 2023 a livré son épilogue. Et il a été radieux pour Cobus Reinach, sacré avec l’Afrique du Sud. Mais le demi de mêlée des Springboks, désormais attaché à sortir son club de Montpellier de la tempête (le MHR est dernier du Top 14 après 7 journées), n’a pas oublié les tensions, les insultes, la haine.
Flot de critiques et de menaces, déversé depuis les réseaux sociaux, principalement après le quart de finale contre la France (remporté 29-28). « J’ai dit après le match que les arbitres avaient été bons face à la pression » témoigne-t-il dans un entretien au journal L’Equipe. Ce qui m’a valu de nombreux messages… Le premier message me concernait directement, me disant de ne pas revenir à Montpellier, sinon je me ferais tuer. Ensuite, ça commence à concerner ma famille. Des gens, derrière leurs claviers, qui peuvent s’en prendre à votre famille… Ce n’est pas elle qui prend des décisions sur le terrain ou joue contre votre équipe, donc, clairement, ça dépasse les limites. »
A lire aussi : Coupe du monde de rugby 2023 : « C’était une personne stupide… » Menacé de mort après France-Afrique du Sud, Cobus Reinach réagit
Il poursuit : « Des gens qui vous insultent, ça arrive. Ceux qui disent que votre fils doit mourir… Je ne veux pas rester là-dessus car les Français ont été incroyables. Ce harcèlement en ligne, qui concerne une minorité, doit rester en dehors de ce jeu. »
Cobus Reinach raconte les conséquences de ces messages, sur son épouse notamment : « Ma femme voulait rentrer en Afrique du Sud, elle voulait vraiment rentrer. Comment je gère ça ? La sécurité a bien fait son boulot. »
Il affirme avoir déposé une plainte, afin de permettre aux autorités d’identifier le harceleur le plus virulent. « Ce gars… Je ne sais rien de plus sur lui, si ce n’est qu’il n’habite pas près d’ici (de Montpellier, NDLR). »
Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.