Wayne Barnes, l’arbitre qui a officié lors de la finale de la Coupe du monde de rugby 2023 samedi 28 octobre 2023 à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) a appelé de ses vœux une plus grande sévérité à l’encontre des auteurs de menaces envers le corps arbitral. Dans un entretien avec la BBC mercredi 8 novembre 2023, le Britannique de 44 ans est revenu sur les messages haineux qu’il a lui-même reçus.
« On sait où tu habites »
La femme du quadragénaire désormais retraité des compétitions internationales avait déjà révélé qu’elle et son mari avaient été visés par des menaces de mort juste après la finale de la Coupe du monde. Wayne Barnes a cependant précisé la teneur des messages ayant été adressés. Il a évoqué « des menaces de violences sexuelles, des menaces disant « on sait où tu habites », les limites ont été franchies ».
L’ex-arbitre a pointé du doigt les réseaux sociaux sur lesquels la violence des messages « est un triste aspect de notre sport en ce moment ». Tout en admettant que sa présence sur ces plateformes « donne la possibilité à des internautes d’envoyer des messages de haine et de violence ». Wayne Barnes a cependant besoin de cette présence en ligne pour la promotion « de son travail caritatif » mais aussi de l’arbitrage.
« Punir » les auteurs de menaces
Malgré les insultes et les menaces, le Britannique assure qu’il fait la part des choses entre les aspects négatifs des réseaux sociaux et leur utilité. Il a expliqué avoir malgré tout du mal à accepter les messages haineux visant ses proches et dit souhaiter que « les autorités du sport », « les réseaux sociaux » et « les forces de l’ordre » trouvent des moyens de prévenir les menaces et de « punir » leurs auteurs.
Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.