Nouvelle semaine de compétition avec le XV de France qui lancera la 2e journée ce jeudi 14 septembre face à l’Uruguay.
17:42 – Townsend également frustré par l’arbitrage
En conférence de presse, le sélectionneur de l’Ecosse a lui aussi glissé un commentaire sur l’arbitrage. « L’arbitrage m’a frustré notamment sur l’action entre Dempsey et Kriel (un choc tête contre tête en début de partie, NDLR). Je l’ai vu avec plusieurs ralentis. On aurait dit qu’il s’agissait d’une collision frontale et je m’attendais à ce que l’arbitre vidéo vienne en informer l’arbitre. Hier soir, un carton rouge n’a pas beaucoup changé la donne en faveur de l’Argentine, alors qui sait ? Mais, c’est frustrant de subir encore des incohérences dans la vision de ces actions. Cela nous frustre vraiment. Avant toute chose, nous sommes plus déçus par notre propre performance. »
16:02 – Pourquoi les prochains matchs ne sont que jeudi ?
Contrairement au foot ou encore au basket, le temps de repos est plus important au rugby. Pour cette édition 2023, l’organisateur World Rugby a décidé de rallonger le planning afin de donner plus de temps de récupération aux joueurs et de préserver leur santé car comme le veut le règlement, les matchs tous les trois jours n’existent pas au rugby
15:00 – Romain Poite aurait également accordé l’essai des Blacks
Ancien arbitre international, Romain Poite a expliqué au Midi Olympique qu’il aurait également accordé l’essai aux Blacks malgré un en avant supposé sur les images. « Quand World rugby a introduit la notion d’inertie pour juger des en-avant de passe, suite à une démonstration des Australiens, nous l’avons évidemment intégrée en Top 14. Avec le temps, nous nous sommes heurtés à des situations trop polémiques. Cela crée des situations d’arbitrage assez confuses et difficiles à lire pour le public. Nous sommes revenus à l’essence de la règle concernant la façon d’analyser ces passes, avec le jugement d’une passe par sa direction entre son point de départ et son point d’arrivée. À l’international, toutefois, il fallait coller au protocole World Rugby. Personnellement, pour juger de ces situations, je me servais aussi du type de passe. Une passe vissée, avec une vitesse initiale accentuée par sa rotation, peut effectivement être sujette à l’effet d’inertie. Je la jugeais avec un peu plus de tolérance qu’une passe longue lobée, un peu flottante, pour laquelle je m’appuyais plus facilement sur la direction du ballon que la direction des mains. »
14:00 – World Rugby reconnait quelques couacs
« Si dans la journée de samedi, l’accès au stade de spectateurs avaient été ralenti ou retardé à Marseille et dans une moindre mesure à Bordeaux, les actions correctives qui ont été immédiatement prises pour les matchs de dimanche ont été suivies d’effet. Les rencontres ont toutes pu se jouer dans un contexte de sécurité, de fluidité des accès aux stades et d’amélioration de l’expérience spectateur’ note l’organisation.
13:00 – Entraînement ouvert pour les Bleus
Le XV de France pourra une nouvelle fois se rendre compte de l’engouement autour d’eux avec un entraînement ouvert du côté de Rueil Malmaison avant de partir vers Lille pour le second match du Mondial face à l’Uruguay ce jeudi.
12:00 – Jelonch titulaire ce jeudi ?
Les premières informations sur la composition du XV de France sont en train de sortir et selon les différentes mises en place, un gros turnover aura lieu avec la potentielle présence d’Anthony Jelonch. La compo : 1. Gros / 2. Bourgarit / 3. Aldegheri / 4. Woki / 5. Taofifenua / 6. Boudehent / 7. Macalou / 8. Jelonch / 9. Lucu / 10. Hastoy / 11. Villière / 12. Moefana / 13. Vincent / 14. Bielle-Biarrey / 15. Jaminet
11:30 – Lésion musculaire pour Julien Marchand
Le talonneur Julien Marchand, sorti sur blessure dès les premières minutes du match face à la Nouvelle Zélande, est victime d’une lésion musculaire. Malgré cette dernière, le joueur reste dans le groupe du XV de France et aura des soins adaptés.
11:27 – Des hymnes critiqués
Autre polémique, les hymnes nationaux. Au rugby, les hymnes sont un moment particulièrement important avec une communion incroyable avec les supporters. Pour le début de ce Mondial, la confusion a régné lors de la première Marseillaise du Mondial chantée en canon et a cappella par une chorale d’enfants. D’autres nations, comme l’Italie, ont vécu le même problème lors de Fratelli d’Italia…
10:45 – De gros problèmes pour accéder aux stades
Au delà des polémiques sur l’arbitrage, l’organisation de ce Mondial ne débute par sur les meilleurs auspices. L’accès au stade est l’un des principaux problèmes rencontrés par les spectateurs. A Marseille, plusieurs milliers de spectateurs ont manqué les premières minutes du choc entre l’Angleterre et l’Argentine, coincés à l’extérieur du Vélodrome en raison d’une mauvaise gestion. La ministre des Sports a également souligné les problèmes d’accès au stade des supporters pour le match Irlande-Roumanie à Bordeaux samedi, en raison de gros problèmes de transport.
10:00 – Des anciens internationaux accablent l’arbitre anglais
Hugo Bonneval a notamment pris la parole sur les réseaux sociaux, critiquant ouvertement les choix de l’arbitre de la rencontre. « »Mettez un maillot vert aux fidjiens et ils obtiendront deux cartons jaunes et un essai de pénalité … Ridicule ». « Matt Carley est-il secrètement gallois?, s’interroge également l’ancien international anglais Andy Goode. Je me sens mal pour les Fidji. »
09:07 – Matthew Carley au coeur de la polémique
Si les Fidji n’ont pas démérité et auraient pu s’imposer dans les dernières minutes face aux Gallois, l’arbitrage de la rencontre fait parler. En effet, deux essais ont été refusés en toute fin de match aux Fidjiens soit pour un en-avant, soit faute d’images permettant de confirmer que le joueur avait aplati. Pour pour plusieurs personnes, le choix de nommer un arbitre anglais est également très étrange et les Fidjiens ont été « volés ». Mais pour les Fidji, l’heure n’est pas à la polémique, mais plus aux félicitations après un tel match. « Nous avons eu des occasions de revenir au score, mais nous n’avons pas su les concrétiser. Les Gallois ont su résister, grâce à une forte défense. C’est ce qui a fait la différence. Nous sommes passés à côté de la victoire à la dernière seconde mais les garçons ont fait un excellent match, donc je les félicite. On a perdu, mais c’est important d’avoir pris des points de bonus. Ça nous maintient en vie et nous allons nous concentrer sur le prochain match contre l’Australie, que nous devons gagner. »
10/09/23 – 23:10 – Le Pays de Galles vient à bout des Fidji (32-26)
C’en est fini à Bordeaux entre le Pays de Galles et les Fidji. Les Gallois sont venus à bout de Fidjiens accrocheurs et qui n’auront rien lâché lors d’un match fou, avec 4 essais de chaque côté. Score final, 32-26 pour ce dernier match du week-end comptant pour la poule A.
10/09/23 – 22:47 – Quels matchs sont prévus cette semaine ?
Si la plupart des matchs se joue le week-end, deux rencontres sont prévues dans la semaine, notamment la deuxième opposition de l’équipe de France. Voici ce qui est prévu dans les jours à venir :
- Jeudi 14 septembre, 21h : France – Uruguay
- Vendredi 15 septembre, 21h : Nouvelle-Zélande – Namibie
- Samedi 16 septembre :
- 15 heures : Samoa – Chili
- 17h45 : Pays de Galles – Portugal
- 21 heures : Irlande – Tonga
- Dimanche 17 septembre :
- 15 heures : Afrique du Sud – Roumanie
- 17h45 : Australie – Fidji
- 21 heures : Angleterre – Japon
10/09/23 – 22:03 – Le retour de Matthieu Lartot salué
Amputé de la jambe droite en raison d’un cancer au mois de juin, Matthieu Lartot s’était lancé le défi de revenir à temps pour commenter la Coupe du monde de rugby. Pari gagné pour le journaliste de France Télévisions, voix historique depuis 10 ans de l’équipe de France. Il a en effet assuré les commentaires d’Afrique du Sud – Ecosse, diffusé sur France 2. Un retour salué par tout le monde du rugby, de son employeur aux fans de l’ovalie. « Nous sommes très heureux et très émus de retrouver Matthieu Lartot » a déclaré Cédric Beaudou, directeur de la rubrique rugby de France TV, en préambule de la rencontre.
10/09/23 – 21:00 – Le dernier match de la journée débute !
Place au dernier match de ce dimanche. Le Pays de Galles affronte les Fidji au Matmut Atlantique de Bordeaux. Engagés dans la poule C, les deux pays visent la qualification pour les quarts de finale, tout comme l’Australie, vainqueur hier de la Géorgie (35-15). Un match à suivre en direct sur TF1.
Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.