Coupe du monde de rugby 2023 : Jaco Peyper va de nouveau arbitrer le pays de Galles, quatre ans après la polémique mondiale face aux Bleus

, Coupe du monde de rugby 2023 : Jaco Peyper va de nouveau arbitrer le pays de Galles, quatre ans après la polémique mondiale face aux Bleus

l’essentiel L’arbitre sud-africain, Jaco Peyper, sera au sifflet du quart de finale pays de Galles – Australie, samedi 14 octobre (17h), quatre ans après avoir défrayé la chronique lors du Mondial 2019, après le quart de finale entre Gallois et Français. 

Une image qui est encore dans toutes les têtes de français. Le 20 octobre 2019, le XV de France s’inclinait (20-19) en quart de finale de la Coupe du monde au Japon. Les hommes de Fabien Galthié avaient passé les trente dernières minutes de la rencontre à 14 contre 15 après le carton rouge de Sébastien Vahaamahina, coupable d’un coup de coude dans un maul sur un Gallois. Si la décision de Jaco Peyper ne mérite aucune discussion, l’officiel sud-africain a fait parler de lui longuement après le match. 

A lire aussi : Coupe du monde de rugby 2023 : la France à bloc, clinique Irlande, froideur de l’Angleterre, maux du pays de Galles… Décryptage des quarts de finale

En effet, après le coup de sifflet final, Jaco Peyper est apparu sur un cliché, accompagné de supporters gallois, mimant le geste du coude de Sébastien Vahaamahina. Serge Simon, alors vice-président de la Fédération française de rugby (FFR), avait jugé cette photo « choquante ».

Au minimum une maladresse, plus sûrement de la bêtise pour l’arbitre de France Galles Jaco Peyper qui rejoue le coup de coude de Sébastien Vahaamahina avec des supporters gallois. Ça mérite à mon sens une bonne sanction, une suspension. pic.twitter.com/vgOHhGdVcD

— Denis Brogniart (@DenisBrogniart) October 20, 2019

4 après de nouveau arbitre du pays de Galles en quart de finale

Bernard Laporte, président de la FFR, était également monté au créneau jugeant cette image « inconcevable et inadmissible ». « On se moque de Sébastien Vahaamahina et de la France. Je crois que ça mérite une lourde sanction car un arbitre doit être exemplaire en dehors et sur le terrain » avait-il lâché sur BFMTV. World Rugby avait d’ailleurs ouvert une enquête après cet incident et l’avait sanctionné en mettant fin à son Mondial. 

Les 4 arbitres principaux qui officieront pour les quarts de finale de la #RWC2023 pic.twitter.com/ilrCUzhKrR

— Rugby World Cup FR ?? (@RugbyWorldCupFR) October 10, 2023

A lire aussi : VIDEO. France – Nouvelle-Zélande : « On se fait tellement voler le match ! » Le deuxième essai des Blacks était-il valable ?

Alors simple hasard, choix de World Rugby ou simple ironie du sort, Jaco Peyper sera au sifflet quatre ans plus tard d’un nouveau quart de finale… celui du pays de Galles face à l’Argentine. Nul doute que la prestation de l’arbitre sud-africain sera scrutée de près samedi après midi (17h). Jaco Peyper a déjà été vivement critiqué pendant ce Mondial 2023, lors du match d’ouverture France – Nouvelle-Zélande, où il avait accordé un essai aux All Blacks avec une passe très limite. 

Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.