Coupe du monde de rugby 2023 – L’arbitrage, conséquence du manque d’influence de la France sur la scène internationale

, Coupe du monde de rugby 2023 – L’arbitrage, conséquence du manque d’influence de la France sur la scène internationale

Après la défaite du XV de France face à l’Afrique du Sud, la polémique enfle suite à des décisions arbitrales litigieuses. Si Ben O’Keeffe est ciblé, les Bleus ne sont pas exempts de tout reproche. Mais cette défaite pourrait également symboliser le manque d’influence de la France sur la scène mondiale, comme le souligne Florian Grill, le président de la FFR. 

Il s’était refusé à évoquer une défaite. Florian Grill, le président de la FFR, s’était longuement confié dans Midi Olympique, deux jours avant France – Afrique du Sud. Au milieu d’un entretien mêlant développement du rugby et analyse froide d’un Mondial tout feu tout flamme, le patron du rugby français soulignait un point majeur : la baisse d’influence de la France dans les instances internationales. Depuis le départ de Bernard Laporte de sa fonction de vice-président de World Rugby et de la commission « rugby » (en lien avec les nations et les arbitres), la France a vu l’ancien flanker écossais John Jeffrey prendre la succession de l’ancien président de la FFR.

 « Nous avons besoin de retrouver de l’influence sur la scène internationale. Aujourd’hui, nous n’avons qu’un seul arbitre de champ à la Coupe du monde. Nous n’avons plus de représentant au board de World Rugby. À l’international, la voix de la France ne pèse plus. Il s’est passé ce qu’il s’est passé, je ne vais pas revenir sur les épisodes douloureux que notre rugby a traversés et qui ont éliminé notre représentation dans les instances. Désormais, nous traçons une vision à long terme pour entraîner les gens avec nous » soufflait Florian Grill. En comparaison, le Sud-Africain Mark Alexander est resté dans le Comité exécutif.

Le demi de mêlée sud-africain de Montpellier a souligné la qualité de la préparation et de la stratégie sud-africaines. À ses yeux, Ben O’Keeffe, décrié par les Français, a été à la hauteur du rendez-vous.

L’interview : https://t.co/zqWHXygYD8 pic.twitter.com/USbJZMMNb9

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) October 16, 2023

Il y a un mélange de réunions officielles et de plein d’autres réunions, plus officieuses

Le rugby n’échappe évidemment pas à l’art du lobbying. De là à penser que le sort d’une rencontre dépend du nombre de membres à World Rugby ? La marche est haute à franchir. D’autant que des polémiques similaires avaient éclaté suite à la finale du Mondial 2011, perdue par la France face à la Nouvelle-Zélande, et que, pourtant, Bernard Lapasset était à la tête de l’IRB, l’ancêtre de World Rugby. Mais une chose est certaine, le rugby français doit retrouver son éclat au niveau international.

Si l’aspect sportif est terminé, Florian Grill et son équipe s’attellent à faire peser la voix française au milieu des géants mondiaux, au sein d’un fonctionnement bien particulier. « Disons qu’il y a un mélange de réunions officielles et de plein d’autres réunions, plus officieuses… C’est beaucoup de « small talks » comme disent les anglo-saxons, des discussions parallèles. Pour les neuf réunions officielles, Jean-Marc Lhermet, Brigitte Jugla et Abdelatif Benazzi représentaient la France. Ensuite, pour les autres échanges plus informels, nous sommes un petit bureau très actif ».

Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.