Jaco Peyper a été désigné pour arbitrer le match d’ouverture de la Coupe du monde de rugby entre la France et la Nouvelle-Zélande, le 8 septembre prochain. Et les Bleus ne gardent pas un bon souvenir de l’arbitre sud-africain.
Une vieille connaissance pour les Bleus. Jaco Peyper a été désigné pour arbitrer le match d’ouverture de la Coupe du monde de rugby entre la France et la Nouvelle-Zélande, le vendredi 8 septembre, au Stade de France. Le Sud-africain est une référence de l’arbitrage mondial, mais les Tricolores n’en gardent pas forcément un très bon souvenir. Jaco Peyper était en effet au sifflet lors de l’élimination du XV de France face au pays de Galles à la Coupe du monde 2019 au Japon (19-20).
C’est officiel, c’est Jaco Peyper arbitrera le match d’ouverture de la #RWC2023 pic.twitter.com/1L9qaiclDA
— Rugby World Cup (@RugbyWorldCupFR) August 22, 2023
Et la rencontre avait notamment été marquée par le carton rouge sorti à l’encontre de Sébastien Vahaamahina. Au début de la seconde période, le deuxième ligne tricolore s’était rendu coupable d’un violent coup de coude au visage d’Aaron Wainwright. Après avoir visionné l’action pendant de longues minutes, l’arbitre avait décidé d’exclure l’international français.
Ecarté après une polémique
Jaco Peyper avait ensuite été au cœur d’une polémique après avoir été pris en photo mimant le geste de Sébastien Vahaamahina au milieu de supporters gallois. S’il s’était excusé, il avait été écarté pour les demi-finales et avait officié comme arbitre de touche lors du match pour la 3e place.
Depuis cette rencontre, Jaco Peyper a dirigé à une seule reprise le XV de France avec un dénouement plus heureux. Il était au sifflet lors du Crunch du tournoi des 6 nations remporté par la France contre l’Angleterre (25-13), permettant au XV de France de décrocher le 10e Grand Chelem de son histoire.
Au printemps dernier, il avait également arbitré la demi-finale de Champions Cup victorieuse de La Rochelle contre Exeter (47-28), puis la finale face au Leinster, qui a vu le sacre des Maritimes (27-26).
Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.