Mise dos au mur par la victoire des Fidjiens contre la Géorgie, l’Australie devait à tout prix prendre le maximum de points contre le Portugal afin de rester dans la course pour les quarts de finale de la Coupe du monde de rugby 2023. C’est chose faite avec cette victoire bonifiée 34 à 14.
On imaginait mal, avant le début de la Coupe du monde de rugby 2023, le Portugal dans le rôle d’arbitre de ce groupe C. Affrontant successivement l’Australie puis les Fidji pour la dernière journée de la phase qualificative, les Lusitaniens se retrouvent avec un rôle primordial à jouer dans ce duel à distance.
Il faut évidemment rappeler que les Fidjiens sont en position de force, puisqu’ils avaient pris quatre longueurs d’avance sur l’Australie avant cette rencontre et ont un match de plus à jouer. Les Wallabies, pour se qualifier, doivent désormais espérer un faux pas de leur part.
Contrat rempli pour l’Australie en vue d’un quart de finale
C’est une Australie hantée par ses fantômes qui entamait la rencontre de la pire des manières en concédant le premier essai de la rencontre à Pedro Bettencourt le joueur d’Oyonnax.
Les hommes d’Eddie Jones remettaient ensuite les choses dans l’ordre grâce à leurs avants et des mauls efficaces. Arnold, Porecki et Bell aplatissaient tour à tour et permettaient aux leurs de virer en tête 24 à 7 au moment d’aller souffler. Très loin d’être sereine, l’Australie s’en tirait plutôt bien.
À lire aussi
Sans être particulièrement inspirés, les Australiens empochaient le bonus dès la 47e minute de jeu grâce à McReight décalé par Nawaqanitawase. Largement dominés pendant une bonne partie du second acte, ils voyaient toutefois le Portugal revenir dans le match avec l’essai de Simões (29-14, 70e).
Mais un dernier coup d’accélérateur mettait finalement ces vaillants et audacieux Portugais hors de portée. Ce succès 34-14 permet à l’Australie de reprendre la 2e place du groupe C en attendant Fidji – Portugal, le 8 octobre à 21h.
Avec un point pour les Fidjiens, l’Australie sera éliminée de la Coupe du monde de rugby 2023.
Chaque jour, recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail avec la newsletter d’Actu Rugby. Inscrivez-vous par ici, c’est gratuit !
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.