Coupe du monde de rugby 2023. Origines, emblème, maillot, palmarès… cinq choses à savoir sur l’équipe de France


Le premier match des Bleus (en blanc) a eu lieu le 1er janvier 1906 au Parc des Princes à Paris, face à la Nouvelle-Zélande.
Le premier match des Bleus (en blanc) a eu lieu le 1er janvier 1906 au Parc des Princes à Paris, face à la Nouvelle-Zélande.

Wikimedia Commons

La première sélection française de rugby à XV, introduit en France en 1872 par des marchands anglais, est formée dès 1893 sous le patronage de l’Union des sociétés françaises de sports athlétiques (USFSA) pour affronter, en Angleterre, l’équipe du Civil Service Athletic Club. Elle se compose exclusivement de joueurs de deux clubs parisiens, le Racing club de France et le Stade Français. Il faudra attendre le 1er janvier 1906 pour voir le premier match officiel du XV de France, contre… la Nouvelle-Zélande ! Une sélection des meilleurs joueurs du pays emmenée par le capitaine Henri Amand affronte les Originals (les futurs All Blacks) alors en tournée européenne. Disputé à Paris, au Parc des Princes, devant 3 000 spectateurs, et arbitré par Louis Dedet, ce match se conclut sur une victoire des Néo-Zélandais par 38 à 81. Depuis 1919, la Fédération française de rugby (FFR) a pris le relais de l’UFSA.

Leur maillot bleu a d’abord été blanc

Matthieu Jalibert en maillot bleu orné du Coq gaulois, lors de France-Australie, au Stade de France, le 27 août 2023.
Matthieu Jalibert en maillot bleu orné du Coq gaulois, lors de France-Australie, au Stade de France, le 27 août 2023.

FRANCK FIFE/AFP

Le premier maillot de l’équipe de France n’est pas bleu et n’est pas non encore marqué du coq, mais il est blanc et porte en guise de blason deux anneaux, un rouge et un bleu, le tout reprenant les couleurs du drapeau français. Il s’agit de l’emblème de l’USFSA, dont émane l’équipe nationale de rugby, comme la plupart des équipes sportives françaises nationales, et qui préfigure les cinq anneaux olympiques que dessinera Pierre de Coubertin en 1913. Au début du XXe siècle, le XV de France choisit de porter un maillot bleu roi, un short blanc et des bas rouges, ce qui vaut aux joueurs le surnom historique de « Tricolores », puis celui de « Bleus ».

Sur le même sujet

Le Coq gaulois est leur écusson depuis (presque) toujours

Longtemps moqué par ses adversaires, l’emblème fièrement arboré par l’équipe de France de rugby à XV est apparu en 1911, imposé par Marcel Communeau, alors capitaine de l’équipe, après la première victoire des Français contre l’Écosse. Mais pourquoi le coq ? Le gallinacé symbolise la France, depuis les Romains, dans l’Antiquité. À l’époque, le même mot, « gallus », servait à désigner « coq » et « Gaulois ». L’identification a perduré par la suite, sans déplaire aux Français puisque le coq est un animal fier, combatif et parfois agressif. Au rugby, ça tombe bien !

> Revivez les précédentes Coupes du monde de rugby avec les archives de Sud Ouest

Ils n’ont jamais gagné la Coupe du monde

2023 sera-t-elle leur année ? Les Bleus n’ont encore jamais remporté le trophée de l’ovalie mondiale dans une compétition qui existe depuis 1987. Ils sont parvenus trois fois en quart de finale (en 1991, 2015 et 2019), deux fois en demi-finales (2003 et 2007) et deux fois en finale (1987 et 2011) et ont fini à la troisième place en 1995.

Leur rivalité avec la Nouvelle-Zélande est historique

Sur le même sujet

Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.