Coupe du monde de rugby 2023 : Pita Ahki, d’une île à une autre ! Le joueur du Stade Toulousain porte désormais les couleurs des Tonga

, Coupe du monde de rugby 2023 : Pita Ahki, d’une île à une autre ! Le joueur du Stade Toulousain porte désormais les couleurs des Tonga

l’essentiel Le centre du Stade Toulousain, né en Nouvelle-Zélande, va défendre les couleurs des Tonga lors de cette Coupe du monde. Une spécificité autorisée par World Rugby depuis 2022.

À presque 31 ans, Pita Ahki va disputer sa toute première Coupe du monde. Et ce ne sera pas avec le maillot noir de la Nouvelle-Zélande que le natif d’Auckland va vivre cette aventure, mais bien avec celui des Tonga, le pays d’origine de sa maman. Le centre du Stade Toulousain bénéficie en effet de l’assouplissement des règles de World Rugby au sujet de l’éligibilité d’un joueur. Mises en place depuis janvier 2022 par le grand arbitre du rugby mondial, ces nouvelles directives permettent à des joueurs de représenter le maillot d’une nation autre que celle figurant sur leur passeport, sous certaines conditions.

A lire aussi : QUIZ. Coupe du monde de rugby 2023 : êtes-vous capable de donner le nom des 17 joueurs du Stade Toulousain présents au Mondial ?

Un joueur peut changer une fois d’équipe nationale pendant sa carrière. Et pour cela, il ne doit plus avoir porté le maillot de sa première équipe depuis plus de trois ans et lui ou ses parents (ou grands-parents) doivent être nés dans le pays pour lequel il souhaite jouer. Sa mère ayant vu le jour sur l’île du Pacifique, voilà pourquoi le joueur qui a débarqué à Toulouse en 2018 (107 matchs, 10 essais) pourra évoluer avec le maillot rouge lors du Mondial. Un retour aux sources pour celui qui a déjà porté le maillot tongien dans sa jeunesse, avec les moins de 20 ans, avant de défendre les couleurs des Baby-Blacks et de l’équipe de rugby à VII de la Nouvelle-Zélande (39 matchs).

Ahki contre Aki

Ce samedi à Nantes, il portera pour la cinquième fois de sa vie le maillot des « Aigles de mer » face à la redoutable équipe d’Irlande de son homonyme, Bundee Aki, qui évolue d’ailleurs au même poste que lui et avec lequel il fut coéquipier au Connacht avant d’arriver à Toulouse. Ahki contre Aki, ce sera à n’en pas douter, l’un des duels du match. L’Irlandais a d’ailleurs fait forte impression lors de la première rencontre face à la modeste Roumanie (doublé). Pita Ahki est prévenu.

Charlie Faumuina aussi a changé de maillot

Lui a porté le maillot des All Blacks à 50 reprises mais défendra aussi les couleurs d’une autre nation lors de cette Coupe du monde : l’ancien Toulousain Charlie Faumuina, dont le contrat a pris fin en juin dernier, va porter le maillot des Samoa. Au même titre que Pita Ahki, le pilier droit dont la famille a des origines samoannes profite de la nouvelle règle de World Rugby. Il a d’ailleurs été imité par de nombreuses anciennes gloires des Blacks qui ont rejoint le contingent des Samoa pour ce Mondial : Steven Luatua et Lima Sopoaga pour ne nommer qu’eux. Les Samoa entreront en lice face au Chili à 15 heures (lire ci-dessous).

Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.