Coupe du monde de rugby 2023 : pourquoi le match Italie – Uruguay est capital pour la qualification du XV de France

, Coupe du monde de rugby 2023 : pourquoi le match Italie – Uruguay est capital pour la qualification du XV de France

Jour de match à la Coupe du monde de rugby avec un match dans la poule de la France entre l’Italie et l’Uruguay.

16:00 – Le XV italien avec de nombreux changements

Le sélectionneur de la Squadra Azzurra, Kieran Crowley, a effectué de nombreux ajustements dans son XV de départ pour affronter l’Uruguay ce mercredi à 17h45. Ange Capuozzo retrouve le poste d’arrière et Tommaso Allan celui de demi d’ouverture, occupé contre la Namibie par Paolo Garbisi, qui jouera cette fois trois-quarts centre à la place de Luca Morisi. Son frère, Alessandro Garbisi, prend le poste de demi de mêlée à Stephen Varney qui sort de la feuille de match. Lorenzo Pani est titularisé à l’aile, Marco Riccioni est préféré à Simone Ferrari en première ligne et Niccolo Cannone remplace Dino Lamb en deuxième ligne.

15:30 – La compo de l’Uruguay

Le sélectionneur de l’Uruguay, Esteban Meneses, n’a procédé qu’à effectué que deux changements dans son XV titulaire pour affronter l’Italie, par rapport à l’équipe qui a affronté les Bleus. L’ailier Basso cède sa place à Mieres et le talonneur Kessler est préféré à Pujadas.

XV de l’Uruguay : Amaya – Mieres, Inciarte, Vilaseca (c), Freitas – (o) Etcheverry, (m) Arata – Civetta, Diana, Ardao – Leindekar, Aliaga – Peculo, Kessler, Sanguinetti.

15:00 – La compo de l’Italie

Pour rappel, voici la composition de l’Italie pour affronter l’Uruguay à 17h45 :

XV de l’Italie : Capuozzo – Pani, Brex, P. Garbisi, Ioane – (o) Allan, (m) A. Garbisi – Negri, L. Cannone, Lamaro (cap.) – Ruzza, N. Cannone – Riccioni, Nicotera, Fischetti

14:30 – L’Italie se méfie

Le sélectionneur de la Squadra Azzurra, Kieran Crowley, s’est confié mardi sur les qualités des Teros : « L’Uruguay représente une menace énorme […] Ils comptent 19 joueurs qui ont disputé une ou deux Coupes du monde. On s’attend à un gros combat physique. On a vu face à la France que leur travail dans le jeu au sol était vraiment performant ».

14:00 – Le sélectionneur uruguayen confiant

Le sélectionneur de l’Uruguay, Esteban Meneses, a exprimé sa confiance pour la suite du Tournoi, après la défaite encourageante contre la France (12-27) : « Nous nous sommes préparés pour cette Coupe du monde, et nous sommes venus pour écrire une page de l’histoire. Nous avons pu montrer aujourd’hui que nous sommes sur la bonne voie. L’élément clé, c’est la confiance de ce groupe, qui croit en lui. Nous avons bien travaillé nos systèmes d’attaque et de défense. Je pense que l’Uruguay, sur cette rencontre, a exprimé son potentiel. Ce match va être déterminant : quand nous avions vu l’ordre des rencontres lors du tirage au sort, notre objectif était de jouer sur un pied d’égalité avec la France. Nous avons montré que nous pouvions le faire. Nous voulons le reproduire. Nous avons appris pour ne pas commettre les mêmes erreurs contre l’Italie ».

13:20 – Peñarol, terreau du rugby uruguayen

Pour la première fois de son histoire, l’Uruguay ne présente que des joueurs professionnels pour cette Coupe du Monde de rugby. 20 des 33 joueurs de la sélection uruguayenne jouent à Peñarol, club de rugby professionnel créé en 2019 pour participer au Súper Rugby Américas, un championnat professionnel sud-américain de rugby à XV. Peñarol a été en finale de ce championnat en 2021 avant de remporter le titre en 2022. Le club joue dans le même stade que la sélection nationale, et son effectif constitue l’ossature des Teros.

12:40 – Un historique à sens unique

Avant le match de cet après-midi à 17h45, Italiens et Uruguayens ne se sont jamais rencontrés en Coupe du Monde. Mais les deux nations se sont affrontées lors de quatre Test matchs, chaque fois remportés par la Squadra Azzurra. Pour leur première confrontation en 1999 à L’Aquila en Italie, les transalpins l’avaient emporté 49 à 17. En 2001 et 2007, l’Italie a gagné deux fois à Montevideo, sur les scores de 14-3 et 29-5. Enfin, en 2021, la Squadra Azzurra avait dû batailler pour battre les Teros (17-10), preuve d’un écart de niveau qui s’est resserré ces dernières années.

12:00 – Coetzee trouve du positif

Ce jeudi, le sélectionneur de la Namibie Alistair Coetzee a expliqué avoir été satisfait par la capacité de son équipe à se créer des occasions face aux All Blacks, malgré la défaite 71 à 3. Il a même comparé la performance offensive de ses joueurs à celle de la France une semaine plus tôt : « Nous avons eu douze occasions dans les 22 mètres de la Nouvelle-Zélande. Si je compare au nombre d’occasions qu’a eu la France, seulement sept, cela prouve que l’on fait bien les choses. Bon, sur ces 12 occasions, nous n’avons inscrit que trois points ». Pas sûr néanmoins que cela suffise pour inquiéter le XV de France demain.

11:30 – Pollard pas sur la feuille de match

Le demi d’ouverture Handré Pollard, grand artisan du sacre de l’Afrique du Sud en 2019, a été appelé en remplacement du talonneur Malcolm Marx cette semaine. Il n’a toutefois pas été sélectionné pour le match décisif contre l’Irlande samedi, pas encore prêt à jouer selon le staff sud-africain. « Il nous a seulement rejoints aujourd’hui. Il faut qu’il se fasse à l’intensité de nos séances d’entraînement », a précisé mardi le directeur du rugby sud-africain Rassie Erasmus. Il sera malgré tout une pièce supplémentaire dans l’arsenal des Springboks et pourrait bien devenir leur buteur attitré pour la suite de la compétition.

11:00 – Deux remplaçants chez les Tonga

Les Tonga ont fait appel à deux nouveaux joueurs après les forfaits du demi d’ouverture Otumaka Mausia et du pilier Feao Fotuaika. Ils sont remplacés poste pour poste par l’ouvreur Patrick Pellegrini et le pilier de la Section Paloise Siate Tokolahi. Après leur défaite 16-59 contre l’Irlande samedi, les Tonga affrontent l’Ecosse ce dimanche à 17h45.

10:30 – Antoine Dupont parle de Cyril Baille

Interrogé hier sur la blessure de Cyril Baille, de retour contre la Namibie, Antoine Dupont a détaillé le ressenti du groupe : « Au début, on avait du mal à évaluer la gravité, qui aurait pu peut-être le priver de la Coupe du monde, il y a eu beaucoup de déception et de doute. Puis, quand on a appris la durée et la nature, la décision du staff de le garder dans le groupe a été hyper importante pour lui et le groupe vu son importance. Ça l’a reboosté pour revenir à son meilleur niveau de suite. Il a fait les efforts pour, en travaillant quotidiennement depuis plusieurs semaines pour postuler sur ce match. On connaît ses qualités. C’est un joueur très performant, avec un profil différent de Jean-Baptiste (Gros) et Reda (Wardi) qui sont aussi très bons ».

10:05 – Le classement de la poule A

Le XV de France trône en tête du classement de sa poule avec 8 points en deux matchs. Les All Blacks sont deuxièmes avec 5 points grâce à leur victoire bonifiée contre la Namibie. L’Italie est troisième avec 5 points également mais un seul match joué, et pourrait prendre la tête de la poule en cas de victoire cet après-midi. Leur adversaire du jour, l’Uruguay, a toujours 0 point et est quatrième de la poule, avec un seul match disputé également. Enfin, la Namibie est dernière avec 0 point et un « goal-average » de -112 déjà.

09:38 – Pourquoi une victoire de l’Italie avec bonus pourrait couter la qualification aux Bleus

Dans un scénario fou, le XV de France pourrait louper la qualification pour les quarts de finale après la perte de son bonus offensif face à l’Uruguay. Dans le détail, si la Nouvelle Zélande s’impose face à l’Italie et l’Uruguay avec le bonus, que l’Italie s’impose également avec le bonus ce mercredi face à l’Uruguay et qu’il s’impose dans plus d’une semaine face au XV de France, les Bleus verront les quarts de finale de leur Coupe du monde à la télé.

09:34 – Italie – Uruguay au programme

Nous sommes mercredi et c’est jour de rugby ! Début de la 3e journée de la Coupe du monde de rugby avec le match Italie – Uruguay à partir de 17h45.

19/09/23 – 23:51 – Comment les joueurs japonais rendent hommage à la France avec leur maillot

FIN DU DIRECT – C’est une information que vous aviez peut-être manquée. Comme l’ont relevé sur leur compte X (ex-Twitter) les organisateurs de la Coupe du monde de rugby, les joueurs japonais arborent sur leur maillot un symbole très français. Avec pour objectif de rendre hommage au pays hôte, une fleur de lys, qui n’est autre que l’emblème des rois de France, s’est en effet glissée sur la poitrine des joueurs nippons. 

LIRE PLUS

Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.