Après avoir arbitré le match Irlande-Roumanie à Bordeaux, le 9 septembre, Nika Amashukeli sera au sifflet d’Angleterre-Japon ce dimanche (21h), à Nice, pour sa première Coupe du monde à 28 ans. Il retrouvera d’ailleurs Maro Itoje qu’il a affronté en catégories jeunes. Récit de son incroyable histoire et ascension au sommet de l’arbitrage mondial.
Ancien espoir géorgien
Le désormais arbitre international était avant tout un prometteur joueur de rugby, sport qu’il a découvert à 13 ans. Ancien trois-quarts centre, il se fait rapidement un nom et intègre les sélections jeunes géorgiennes. Il représente même la Géorgie lors de compétitions U18 et U19.
A lire aussi : Coupe du monde de rugby 2023 : Pita Ahki, d’une île à une autre ! Le joueur du Stade Toulousain porte désormais les couleurs des Tonga
Retraite à 20 ans
Mais sa jeune carrière de sportif se stoppe rapidement. À l’âge de 20 ans, il raccroche les crampons. « Après avoir subi d’innombrables blessures, dont une fracture de la cheville et des problèmes au genou, Amashukeli n’a pas tardé à décider de prendre sa retraite sportive – pour sa propre sécurité et la tranquillité d’esprit de sa mère », indique World Rugby, dans un article qui lui est consacré.
Converti en arbitre
Fini le rêve d’être rugbyman professionnel, Nika Amashukeli ne lâche pas le ballon ovale. « J’ai cherché à trouver quelque chose d’autre qui ne soit pas aussi exigeant physiquement mais qui me permette de rester dans le rugby. Et l’arbitrage était la meilleure option pour y parvenir », assure-t-il, dans un entretien accordé à World Rugby.
A lire aussi : VIDEO. Coupe du monde de rugby 2023 : une intelligence artificielle toulousaine prédit la victoire de l’équipe de France
C’est ainsi qu’il commence sa carrière d’arbitre, à 21 ans. D’abord dans son pays, en Géorgie, où il arrive à s’imposer et à se faire respecter. « J’étais assez jeune pour prendre le sifflet mais ça a plutôt bien marché pour moi et petit à petit, je suis arrivé à ce niveau », précise-t-il auprès de la Fédération internationale.
A lire aussi : Coupe du monde de rugby 2023 : un joueur de l’Ecosse forfait pour tout le Mondial après… être tombé dans les escaliers !
Poignardé après un match houleux
Mais sa jeune carrière d’arbitre a failli couper court. Lors d’un match de championnat entre Armia (le club de l’armée) et Batumi en 2016, l’arbitre géorgien est la cible d’une violente agression. Alors âgé de 22 ans et très peu expérimenté, il est poignardé à la fin de la rencontre, tendue, qui se solde par un match nul (22-22).
A lire aussi : VIDEO. Coupe du monde de rugby 2023 : les joueurs irlandais sont allés rendre visite à des enfants malades dans un hôpital de Tours
« J’ai dit aux capitaines qu’il restait quatre minutes, mais celui de Batumi m’a mal compris. Il a cru que j’avais dit deux minutes. Ses coéquipiers ont donc dégagé le ballon au bout de deux minutes, mais je n’ai pas mis fin au match, car il restait encore deux minutes. Puis l’autre équipe a obtenu une pénalité et l’a botté pour arracher le match nul », détaille l’officiel, dans une interview au Telegraph. Leurs adversaires ont « explosé et m’ont accusé de tricher », affirme-t-il.
« C’est devenu houleux. Après avoir quitté le terrain, il y a eu beaucoup d’insultes et de jurons. Les supporters ont commencé à s’en mêler. Il y a eu une grosse bagarre. Quelqu’un avait un couteau. Soudain, j’ai senti quelque chose sur ma jambe. J’ai baissé les yeux, j’ai vu du sang couler. J’avais été poignardé », raconte-t-il. Une agression, qui le fait réfléchir à son avenir, mais il décide tout de même de poursuivre sa carrière d’arbitre. Et il a ben fait.
A lire aussi : Coupe du monde de rugby 2023 : les All Blacks ont offert un maillot dédicacé à Le Roux Malan après sa grave blessure à la cheville
Aujourd’hui au sommet de l’arbitrage mondial
À « seulement » 28 ans, Nika Amashukeli dispute actuellement sa première Coupe du monde et a le privilège d’être arbitre central. Il fait donc partie des 12 meilleurs arbitres du monde. Le 27 février 2022, lors d’Irlande-Italie, il est devenu le premier arbitre européen, non issu d’un pays disputant la compétition, à diriger un match du Tournoi des 6 Nations. Et lors du dernier Tournoi des 6 Nations, il a pu arbitrer un match du XV de France contre l’Ecosse.
Il a affronté Maro Itoje
Lorsqu’il jouait encore au rugby, le Géorgien a pu affronter quelques joueurs aujourd’hui devenus professionnels et même des stars. « Anthony Watson devait venir sur ce tournoi ainsi que Maro Itoje et Billy Burns, mais il a été retenu par les U20 parce qu’il était très bon », se souvient Amashukeli, toujours auprès de World Rugby. Dimanche 17 septembre, il sera au sifflet d’Angleterre-Japon et il aura le plaisir de retrouver le deuxième ligne anglais, Maro Itoje, qui sera titulaire.
Citoyen d’honneur de Rocamadour
En juillet dernier, Nika Amashukeli a été nommé citoyen d’honneur de Rocamadour (Lot) pour les valeurs qu’il représente.
Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.