Coupe du monde de rugby 2023 : suivez l’annonce de la compo du XV de France face à l’Uruguay

, Coupe du monde de rugby 2023 : suivez l’annonce de la compo du XV de France face à l’Uruguay

Pour le deuxième match de la phase de poules face à l’Uruguay ce jeudi 14 septembre, Anthony Jelonch sera promu capitaine.

20:47 – Louis Bielle-Biarrey va devenir le plus jeune joueur français à participer à la compétition

Titulaire lors du prochain match de l’équipe de France face à l’Uruguay, jeudi prochain, Louis Bielle-Biarrey deviendra ainsi le plus jeune joueur de l’histoire du XV de France à disputer un match de Coupe du monde. Il aura ce jour-là 20 ans et 87 jours. Une sélection à laquelle l’ailier de l’Union Bordeaux Bègles a réagi ce mardi en conférence de presse, comme le rapporte 20 Minutes : « Je l’ai vu sur les réseaux, mais ça ne m’évoque pas grand-chose. Je suis content, mais ça ne nous aidera pas à être champions du monde ! » Le record était auparavant détenu par Romain Ntamack.

20:01 – Le troisième-ligne britannique Tom Curry suspendu pour les deux prochains matches

Tom Curry, troisième-ligne de l’équipe d’Angleterre, sera suspendu pour les deux prochains matches de son équipe après son expulsion samedi soir contre l’Argentine à la suite d’un plaquage dangereux. Comme l’explique L’Equipe, sa sanction officielle est une suspension de trois matches, mais elle sera réduite à deux matches s’il accepte de suivre un programme de sensibilisation organisé par World Rugby. En suivant ce programme, il pourra donc jouer le match de l’Angleterre face aux Samoans le 7 octobre prochain, après avoir manqué les matches contre le Japon et le Chili.

19:13 – « Ça fait plaisir de jouer cette première et dernière Coupe du monde », se réjouit Romain Taofifenua

Sorti du banc face aux All Blacks lors du match d’ouverture du XV de France, le deuxième ligne du LOU rugby Romain Taofifenua va jouer son premier match de Coupe du monde en tant que titulaire contre l’Uruguay, ce jeudi. Il fêtera aussi en ce jour ses 33 ans, comme le rapporte Le Parisien, qui relaye sa réaction à cette première titularisation : « Mon parcours est en dents de scie, donc ça fait plaisir de jouer cette première et dernière Coupe du monde. »

17:54 – William Servat croit en Mauvaka

« Peato est un peu plus jeune que Julien mais ce sont deux joueurs avec beaucoup d’avenir et de capacités. Il sort de plusieurs saisons qui lui ont permis de gagner des titres en club, ça lui a donné la possibilité d’être le joueur qu’il est. Avec la préparation physique de cet été, il a pu franchir un cap depuis le début des matchs préparatoires. À l’image de son match face aux Fidji, on a pu voir dans le registre du combat et de l’agressivité qu’il était à la hauteur de l’événement, vendredi dernier (…) Je crois que Peato est complètement entré dans ce registre. Je pense que ce sera un des acteurs majeurs de la Coupe du monde pour la France, avec Julien qui reviendra au moment des phases finales.

17:00 – Quand les Bleus rencontrent les Bleus

Voici les images de la rencontre entre les joueurs du XV de France et Kylian Mbappé, Antoine Griezmann ou encore Olivier Giroud à l’occasion du match entre la France et la Nouvelle-Zélande.

16:31 – Les images du voyage des Bleus vers Lille

Le XV de France est donc à Lille pour le deuxième match de la Coupe du monde, découvrez quelques images via le compte officiel de l’équipe de France.

16:00 – Jordie Barrett confiant sur son retour

« Les choses avancent bien. Ces deux dernières semaines, ça n’a pas évolué très vite, mais c’est en voie d’amélioration. On regarde ça au jour le jour. C’est marrant, c’est venu de nulle part. Une simple inflammation articulaire. Mais ça va, je fais des progrès chaque jour. Ça s’est vraiment bien passé aujourd’hui (lundi NDLR), c’est positif, j’ai pu courir un peu. La semaine dernière, je n’ai pas du tout couru, je n’ai fait que du vélo à la salle. »

15:48 – Bielle-Biarrey enthousiaste

« Je suis super content, je ne réalise pas forcément. Je vais sur ce match avec beaucoup d’enthousiasme et l’envie de prendre du plaisir » a expliqué l’ailier en conférence de presse.

15:35 – Macalou et Jaminet heureux du retour de Jelonch

« C’est logique qu’il soit capitaine. Il est important pour nous, il a fait une course contre-la-montre. On est content de l’avoir, c’est un leader sur et en dehors du terrain » a expliqué Sekou Macalou. « On va avoir du plaisir à le voir sur le terrain » a de son côté expliqué Melvyn Jaminet.

15:20 – Fabien Galthié compte sur Sekou Macalou

« Il n’a rien perdu (en termes de place dans l’équipe). Nous comptons énormément sur Sekou, dans notre collectif. Aucun d’entre eux n’a de mission impossible, ils doivent juste jouer avec plaisir et joie » a lancé Fabien Galthié.

15:15 – Anthony Jelonch a-t-il douté ?

« Je me suis fait opérer le 6 mars. Au début, j’ai eu des doutes, mais j’avais toujours le rêve de jouer cette Coupe du monde. Je suis allé à Montpellier, à Toulouse, à Capbreton. J’ai changé d’environnement et ça m’a beaucoup aidé. Je ne suis jamais entré dans une routine. Je me suis donné les moyens d’être là, mon genou tient bien, j’ai le feu vert de toute l’équipe médicale et dans ma tête, je suis à 100 %. »

15:13 – Sur l’absence de Danty

On n’a pas mi Jo, pour une question de dynamique. Jo a déjà joué trois matches d’affilée. En termes d’équilibre, d’homogénéité, c’était logique » a expliqué Fabien Galthié.

15:10 – Les explications de Fabien Galthié sur sa compo

« L’enjeu était de constituer la meilleure équipe du moment et c’est la meilleure équipe. Il faut digérer le match d’il y a quelques jours qui était affiché depuis trois ans et basculer très vite sur un match qui vient derrière. Nous avons mis en place une équipe qui s’est préparée et qui est la meilleure en terme de fraîcheur, de motivation et d’association »

15:04 – Jelonch : « Une énorme fierté »

Capitaine du XV de France, Anthony Jelonch a exprimé sa fierté de porter ce brassard. « Je suis très content de revenir, j’ai douté au début de ma rééducation oui, mais j’avais 6 mois pour préparer cette Coupe du monde. J’ai travaillé très fort, revenir pour ce match et être capitaine est une énorme fierté. Je vais tout faire pour amener mes coéquipiers vers la victoire ».

15:00 – Jelonch capitaine, la compo

Sans surprise, Fabien Galthié a dévoilé la composition du XV de France avec tous les changements annoncés et la présence en tant que capitaine de Anthony Jelonch. La compo 1. Gros / 2. Bourgarit / 3. Aldegheri / 4. Woki / 5. Taofifenua / 6. Boudehent / 7. Macalou / 8. Jelonch / 9. Lucu / 10. Hastoy / 11. Villière / 12. Moefana / 13. Vincent / 14. Bielle-Biarrey / 15. Jaminet. 

LIRE PLUS

Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.