Le match France-Namibie, qui se joue ce jeudi soir à Marseille, sera arbitré par l’Anglais Matthew Carley, critiqué en début de tournoi. On en parle avec Romain Poite, ancien arbitre international français.
Parmi les sports collectifs, ce sont certainement les plus respectés : les arbitres de rugby ! Élu à six reprises meilleur arbitre de Top 14, Romain Poite était l’invité de l’émission 100% Coupe du monde de rugby. Ce jeudi 21 septembre, le XV de France affronte la Namibie pour son troisième match de poule. Un match arbitré par l’Anglais Matthew Carley, qui a fait parler de lui au début de tournoi. Ses décisions lors de la rencontre entre le pays de Galles et les Fidji ont été contestées, jugées à deux vitesses.
« Les Français le connaissent bien, car il dirige souvent les compétitions européennes. Certainement qu’il y a des choses à redire dans son arbitrage, mais c’est quelqu’un d’assez équilibré, estime Romain Poite, qui a arbitré trois Coupes du monde. Dans un match comme France-Namibie, qui va être peut-être déséquilibré en termes de puissances, d’affrontement et peut-être favorable aux Français, il va s’attacher à être le plus précis possible. Les Français ne bénéficieront pas de plus de liberté que les Namibiens. Je pense aussi que c’est une opportunité pour lui de se repositionner pour la suite de la compétition, certainement avec beaucoup d’appétit.«
« Ne pas relâcher sa concentration »
Les Français sont en effet grands favoris de cette confrontation. Durant cette Coupe du monde, la Namibie n’a pris aucun point, elle a même encaissé huit essais. Le match s’annonce assez déséquilibré, mais est-ce une bonne ou une mauvaise chose pour un arbitre ? « C’est la question piège, sourit Romain Poite. Moi, je préférais arbitrer des matchs plus difficiles, ça accentue la concentration, ça nous permet de rester dans le match de la 1ʳᵉ à la 80ᵉ. Quand les matchs étaient un peu trop faciles, j’avais tendance à me perdre un peu et à me relâcher.«
Pour l’ancien arbitre, aujourd’hui au sein de l’encadrement du RC Toulon, « un match France-Namibie, on l’aborde avec le même respect pour les deux équipes, mais on l’aborde de façon un peu plus décontractée« . Mais attention, Romain Poite estime que ça peut être un match compliqué pour un arbitre « même dangereux si on se laisse aller au spectacle« .
Seulement deux arbitres français sur cette Coupe du monde
Pour cette Coupe du monde, seulement deux arbitres tricolores vont officier, contre cinq en 2019. « C’est vrai qu’on a bénéficié d’une période où nous avions des désignations importantes, on était très présent sur la scène internationale, explique Romain Poite. Peut-être que derrière, on peut se poser la question de la succession, de ne pas avoir saisi l’opportunité de surfer sur cette vague.«
Selon l’ancien arbitre, « peut-être que de façon technique, on n’a pas fait ce qu’il fallait pour maintenir notre leadership. Aujourd’hui, ce sont les Anglais qui sont très présents sur la Coupe du monde. » Mais Romain Poite a confiance en l’avenir : « On a l’avantage de toujours avoir un championnat très exposé médiatiquement, donc on peut se poser d’autres questions pour relancer la machine avec des jeunes qui arrivent et qui ont du talent. Il faut leur donner le temps de se développer et de s’installer au niveau international, ce qui n’a pas été le cas après 2019.«
loading
Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.