L’arbitre australien Angus Gardner sera au sifflet de l’affiche Italie-Uruguay, ce mercredi (17h45) à l’Allianz Riviera de Nice. L’officiel de 39 ans dispute actuellement sa deuxième Coupe du monde. Récit de son histoire peu commune.
Un passionné de rugby
Angus Gardner est un vrai passionné de rugby. Il commence à y jouer à l’âge de six ans, en Australie, son pays natal. Originaire de Sydney, il évolue au poste de demi d’ouverture à l’école de Shore pendant ses années de formation. Mais alors qu’il n’est encore qu’un jeune adolescent, il commence à avoir des douleurs et des spasmes. Il se rend donc à l’hôpital pour connaître la nature de son mal-être. Et les résultats ne sont pas bons.
A lire aussi : Coupe du monde de rugby 2023 : retraite sportive à 20 ans, poignardé après un match… L’incroyable histoire de l’arbitre Nika Amashukeli
Une maladie héréditaire met fin à sa carrière
« Lorsque j’avais 15 ou 16 ans, on m’a diagnostiqué la maladie de Scheuermann (une affection héréditaire des vertèbres, ndlr). Le médecin m’a dit : « Mon pote, il faut que tu te mettes à la pêche » », explique-t-il auprès du Sydney morning herald.
A lire aussi : Coupe du monde de rugby 2023 : « Je l’ai depuis l’âge de 14 ans… » Lima Sopoaga a perdu son objet fétiche, il lance un appel à l’aide
Une maladie rare qui met fin à sa jeune carrière de rugbyman et à ses rêves, car les sports de contact comme le rugby sont vivement déconseillés avec cette pathologie. « Mon pote, j’étais dévasté. Vous pouvez demander à ma mère, j’ai commencé à pleurer à ce moment-là », ajoute Angus Gardner dans une interview accordée à RugbyPass.
L’arbitrage pour rester proche du rugby
Comme d’autres arbitres avant lui, Angus Gardner s’est mis à l’arbitrage après avoir vu ses rêves d’être rugbyman parti en fumée. « L’un des professeurs m’a suggéré d’arbitrer pour rester impliqué, et c’est ainsi que j’ai commencé », explique-t-il.
A lire aussi : Coupe du monde de rugby 2023 : Pita Ahki, d’une île à une autre ! Le joueur du Stade Toulousain porte désormais les couleurs des Tonga
Des débuts compliqués
Et ses débuts n’augurent pas la carrière qu’il est train de réaliser. « J’étais prêt à tout à ce moment-là, mais pour être honnête, j’ai détesté ça. Il y avait des parents bruyants sur la ligne de touche et je ressentais la pression de prendre les bonnes décisions, mais grâce à des encouragements continus, j’en suis arrivé au point où j’ai persisté jusqu’à la fin de l’école », raconte-t-il toujours à RugbyPass. Mais comme il le dit, il n’a pas abandonné et il a persisté.
« Au fil du temps, l’arbitrage a ravivé ma passion pour le rugby en termes de valeurs du jeu. J’avais l’impression de faire partie de quelque chose. J’ai senti que j’avais un lien avec le rugby et cela signifiait quelque chose pour moi », souligne l’arbitre australien.
A lire aussi : VIDEO. Oyonnax – Stade Toulousain : quand l’arbitre de touche oublie son drapeau et utilise celui de Toulouse à la place
Un des meilleurs arbitres du monde
Lors des World Rugby Awards 2018, Angus Gardner reçoit le prix « Arbitre mondial de l’année ». Cette année-là, il avait notamment arbitré sa première finale de Super Rugby, entre les Crusaders et les Lions à Christchurch. Il est considéré comme un des meilleurs du monde et participe donc logiquement à sa première Coupe du monde en 2019, où il sera notamment au sifflet de la victoire inaugurale des Bleus contre l’Argentine (23-21).
Actuellement, il participe à son deuxième Mondial, car il est depuis quelques saisons un des meilleurs arbitres du monde – 12 sont sélectionnés en tant qu’arbitre principal pendant le Mondial-. Arbitre principal lors d’Afrique du Sud-Ecosse, lors de la 1e journée, il sera au sifflet lors de la 3e journée d’Italie-Uruguay, mercredi 20 septembre (17h45).
Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.