À l’occasion de la Coupe du monde, petit rappel des phases de jeu et des spécificités du monde de l’ovalie.
L’en-avant
Le principe élémentaire du rugby est simple : avancer en se faisant des passes vers l’arrière. C’est toute la subtilité de ce sport. Si un joueur commet une passe à un de ses coéquipiers situé devant lui, ou qu’il laisse tomber le ballon devant lui, alors l’arbitre ordonne une mêlée pour l’équipe adverse.
Les points
Il existe quatre façons de marquer des points au rugby. Un essai rapporte 5 points et 2 points de plus sont ajoutés sur cet essai est transformé. Par ailleurs, une pénalité permet de glaner trois points, tout comme le drop (lire ci-dessous) qui rapporte le même nombre de points.
La mêlée
C’est l’une des phases de jeu caractéristiques du rugby, elle survient après un en-avant. Les huit avants de chaque équipe s’organisent de la façon suivante : les piliers se lient avec leur talonneur, puis les deuxièmes lignes s’accrochent derrière eux, les troisième-lignes (ou flankers) se mettent sur les côtés de la mêlée et le troisième-ligne se place derrière les deuxième-lignes. C’est le demi de mêlée qui introduit le ballon dans la mêlée, le talonneur «talonne» le ballon vers l’arrière. Le numéro 8 peut décider de se saisir du ballon et d’aller défier la défense adverse. Sinon, le numéro 9 prend le ballon, tente une échappée ou donne le ballon à son ouvreur.
À lire aussiCoupe du monde de rugby : les six joueurs à suivre
À lire aussiCoupe du monde de rugby: 33 Bleus à la conquête d’un rêve immense
La touche
Quand le ballon sort des limites du terrain, les deux équipes s’alignent perpendiculairement à l’endroit où est sorti le ballon pour procéder à une touche. L’équipe qui a le lancer décide du nombre de joueurs dans l’alignement. C’est généralement le talonneur qui procède au lancer (auparavant, c’était souvent le demi de mêlée). Quand une équipe obtient une pénalité, elle peut décider de taper en touche, elle conserve alors le lancer du ballon, c’est ce qu’on appelle une «pénaltouche».
La pénalité
Quand l’arbitre siffle une pénalité, plusieurs choix s’offrent à l’équipe qui l’obtient. Soit laisser son buteur tenter de passer le ballon entre les poteaux, cela rapporte trois points si elle est réussie. Soit l’équipe peut décider de taper en touche et obtenir une «pénaltouche». Soit elle peut décider de prendre une mêlée où elle aura l’introduction du ballon.
Le drop
C’est un geste emblématique du rugby. Il s’agit d’un coup de pied où le ballon est frappé après avoir touché le sol. Le buteur laisse tomber le ballon (d’où le nom de drop). Il rapporte trois points. Le drop est également utilisé pour faire les coups d’envoi et les renvois depuis l’en-but. Tombé en désuétude, il redevient une arme fatale dans les matches couperets. L’Anglais Jonny Wilkinson était spécialiste de ce geste, il avait offert le titre mondial au XV de la Rose en 2003 contre l’Australie en réussissant un drop en prolongation. Le Springbok Jannie De Beer avait établi un record : il en avait passé cinq lors du quart de finale de la Coupe du monde 1999 remporté contre l’Angleterre (44-21).
À lire aussiCoupe du monde de rugby : 58% des Français comptent suivre la compétition
Le maul
Également appelé «ballon porté», il s’agit d’un regroupement spontané de joueurs debout. C’est une phase de jeu durant laquelle les joueurs s’organisent à plusieurs pour gagner du terrain. L’équipe qui a le ballon essaie de progresser quand l’équipe qui défend essaie de limiter l’avancée adverse. Un maul commence quand trois joueurs se lient. Quand un maul ne progresse pas, l’arbitre rend le ballon à l’équipe adverse. Si l’équipe qui défend effondre un maul, elle écopera d’une pénalité.
Le ruck
C’est la zone d’affrontement la plus importante du rugby moderne, également appelée «mêlée spontanée». Quand un joueur va au sol, les deux équipes bataillent pour conserver ou récupérer le ballon. Pour cette bataille, les joueurs doivent rester sur leurs appuis et ne pas tomber. Quand un joueur est au sol, ses coéquipiers doivent sécuriser la position car, en face, les adversaires veulent essayer de récupérer le ballon : soit en le grattant (en l’arrachant des mains du joueur), soit en enjambant collectivement le porteur du ballon qui est allé au sol.
À lire aussiDan Carter: «Antoine Dupont est une machine et un joueur de classe mondiale»
Le 50/22
C’est une règle récente, qui a fait son apparition en 2021 : celle dite du «50/22». Quand une équipe tape indirectement en touche, depuis son camp (ses propres 50 mètres), dans les 22 mètres adverses, elle récupère désormais le bénéfice du lancer en touche, alors qu’auparavant le ballon revenait à l’équipe qui défendait. Les arbitres de touche doivent être vigilants pour surveiller si cette règle est bien appliquée. Le but de cette règle ? Rendre les lignes de défense moins compactes. Le troisième rideau est en effet plus exposé et des joueurs doivent donc surveiller avec plus d’attention l’arrière du terrain.
Le bunker
C’est une innovation technologique toute récente, elle sera utilisée pour la première fois lors de cette Coupe du monde, après avoir été testée lors du Mondial U20, du Rugby Championship et des tests préparatoires de cet été. Désormais, les arbitres de champ restent les principaux décideurs sur le terrain, mais s’ils ont des doutes pour savoir si une action litigieuse mérite un carton jaune ou rouge, ils peuvent désormais faire appel à un «Foul Play Review Officer» (FPRO), situé dans ce que l’on appelle «le bunker» (dans un lieu isolé). Ce FPRO a huit minutes pour décider si le carton jaune mérite ou non d’être transformé en rouge. Ce nouveau système d’arbitrage permet d’éviter de longues minutes d’attente sur le terrain et des polémiques avec le public qui voyaient auparavant les images de l’action litigieuse diffusées sur les grands écrans du stade.
Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.