World Rugby a dévoilé les noms des arbitres retenus pour le Mondial. Et officialisé Jaco Peyper pour le choc inaugural entre les Bleus et les All Blacks.
C’était murmuré. C’est désormais officiel. Le Sud-Africain Jaco Peyper arbitrera le match d’ouverture de la Coupe du Monde de rugby entre la France, pays hôte, et la Nouvelle-Zélande au Stade de France, le 8 septembre prochain. Il sera assisté par Karl Dickson (Angleterre) et Christophe Ridley (Angleterre). Tom Foley (Angleterre) sera l’arbitre vidéo (TMO).
À découvrir
Une nomination qui fait aussitôt resurgir le spectre du quart de finale de l’édition 2019 entre les Bleus et les Gallois. M. Peyper avait légitimement expulsé le deuxième-ligne français Sébastien Vahaamahina, coupable d’un coup de coude en plein visage d’un adversaire. Ce qui avait précipité l’élimination des Bleus.
La polémique ne vient pas de cette décision mais d’une photo, prise le soir même au Japon. Entouré de supporters gallois, l’arbitre, hilare, avait posé en mimant le geste du Clermontois. Une sortie qui lui avait valu les foudres de World Rugby et une courte mise au placard…
Le Néo-Zélandais Ben O’Keeffe, les Anglais Matthew Carley et Karl Dickson également au sifflet pour les Bleus
Les arbitres pour les trois autres matchs de poule des Bleus sont également connus. Ce sera le Néo-Zélandais Ben O’Keeffe pour France-Uruguay à Lille le 14 septembre ; l’Anglais Matthew Carley pour France-Namibie le 21 à Marseille ; et l’Anglais Karl Dickson pour France-Italie, le 6 octobre à Lyon.
À lire aussiCoupe du monde de rugby : l’utilisation du «bunker» confirmée lors de la compétition en France
World Rugby a en effet également dévoilé les noms de tous les officiels retenus pour les 40 matchs de poule de la Coupe du Monde. Quatre arbitres feront leurs grands débuts dans la compétition planétaire : Andrew Brace (Irlande), Nika Amashukeli (Géorgie), Matthew Carley (Angleterre) et Karl Dickson (Angleterre). Premier officiel géorgien dans l’histoire de la Coupe du Monde, Amashukeli sera en charge du match Irlande-Roumanie à Bordeaux le 9 septembre.
Record pour Wayne Barnes
Wayne Barnes (Angleterre) participera à sa cinquième Coupe du Monde, un record. Il compte ainsi déjà 21 rencontres à son actif dans un Mondial, quand les 11 autres arbitres en cumulent… 24 !
Lors de la phase de poule, le Français Mathieu Raynal dirigera quatre rencontres. L’explosif Angleterre -Argentine dans la poule D dès le premier week-end, puis Afrique du Sud-Roumanie, Uruguay-Namibie et Galles-Géorgie.
Les 12 arbitres
Nika Amashukeli (Géorgie), Wayne Barnes (Angleterre), Nic Berry (Australie), Andrew Brace (Irlande), Matthew Carley (Angleterre), Karl Dickson (Angleterre), Angus Gardner (Australie), Ben O’Keeffe (Nouvelle-Zélande), Luke Pearce (Angleterre), Jaco Peyper (Afrique du Sud), Mathieu Raynal (France), Paul Williams (Nouvelle-Zélande).
Les 7 arbitres assistants
Chris Busby (Irlande), Pierre Brousset (France), James Doleman (Nouvelle-Zélande), Craig Evans (Pays de Galles), Andrea Piardi (Italie), Christophe Ridley (Angleterre), Jordan Way (Australie).
Les 7 arbitres vidéo (TMO)
Brett Cronan (Australie), Tom Foley (Angleterre), Marius Jonker (Afrique du Sud), Brian MacNeice (Irlande), Joy Neville (Irlande), Brendon Pickerill (Nouvelle Galles du Sud), Ben Whitehouse (Pays de Galles).
À VOIR AUSSI – Kane s’est illustré avec un but et une passe décisive pour ses débuts avec le Bayern
Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.