Il n’y a pas eu de suspense à Lyon ! Les Bleus ont fait le travail en écrasant l’Italie pour rejoindre la phase à élimination directe de leur Coupe du monde, organisée à la maison. Les choses n’ont pas traîné au Groupama Stadium de Lyon ! Sur leur première action construite, les hommes de Fabien Galthié vont réussir à inscrire un essai : côté gauche Ramos parvient à bien gérer le surnombre et décale Damian Penaud qui file marquer les premiers points de la rencontre (7-0, 3e). Dans cette entame idéale, le XV de France rajoute trois points de plus après une pénalité réussie de Thomas Ramos (1-0, 7e).
Penaud se rapproche de Blanco
Pour le moment il n’y a pas match et l’Italie est dépassée dans tous les secteurs du jeu. Plein axe, Damian Penaud joue au pied vers son acolyte Bielle-Biarrey qui se défait de deux Italiens avec des crochets dévastateurs pour aller inscrire le deuxième essai des Bleus (17-0, 13e).
Le pays hôte de cette Coupe du monde 2023 se sent pousser des ailes sur cette première période et campe dans les 40 mètres italiens. Côté droit, Fickou, Jalibert et Ramos combinent : ce dernier va aplatir pour enfoncer le clou et offrir une confortable avance aux Bleus (24-0, 23e). En défense, les Bleus se montrent aussi intraitables : Allan s’échappe au coeur de l’arrière-garde tricolore mais Bielle-Biarrey réussit à le rattraper (27e).
La Squadra Azzurra pense tout de même inscrire son premier essai à la demi-heure de jeu : après de multiples picks and go, le première ligne Ferrari réussit à aplatir mais après visionnage par l’arbitrage vidéo, pour une charge irrégulière sur Lucu, l’action est annulée. Le XV de France termine en trombe ce premier acte et va réussir à marquer encore une fois par l’irrésistible Damian Penaud, servi au pied (31-0, 37e). L’ailier dépasse ainsi Vincent Clerc des meilleurs marqueurs de la sélection avec ce 35e essai et se rapproche de Serge Blanco.
Les Bleus ne sont pas rassasiés au retour des vestiaires et en veulent toujours plus. Sur une inspiration géniale après un service d’Ollivon, Jalibert se défait du marquage adverse pour le 5e essai des Bleus (38-0, 48e). La domination n’est toujours pas terminée puisque les Bleus vont vite rajouter d’autres points : à la suite d’une mêlée à cinq mètres de la ligne italienne, Mauvaka est plus malin que tout le monde et file aplatir (45-0, 54e).
Le banc des Bleus termine le travail
Avec cette large avance, le staff du XV de France en profite pour rapidement procéder à une revue d’effectif : Ollivon, Atonio, Mauvaka ou encore Ramos cèdent leur place à respectivement Cros, Aldegheri, Bourgarit et Jaminet. L’un de nouveaux entrants, Moefana, va rapidement s’illustrer avec un essai suite à une série de charges : Jalibert manœuvre encore pour une superbe passe décisive (52-0, 64e).
Acculée pendant une bonne heure de jeu, l’Italie va sauver l’honneur par Zuliani qui profite de rares espaces laissés par les Bleus sur leur flanc gauche (52-7, 68e). Les Bleus vont rapidement repartir vers l’avant pour aller chercher un 8e essai : Moefana s’offre un doublé pour sa 21e sélection avec le XV de France (57-7, 73e). Jaminet rajoute trois points de plus pour achever le spectacle (60-7, 80e).
Le pays hôte achève sa phase de groupes avec un nouveau large succès après le carton contre la Namibie (96-0). On attend désormais l’adversaire pour les quarts de finale : ça devrait être vraisemblablement l’Afrique du Sud, mais l’Irlande et l’Écosse sont également des possibilités. Les hommes de Fabien Galthié seront fixés ce samedi soir, après le dénouement du groupe B.
Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.