Dans l’herbier du rugby, la feuille de chêne (emblème des Roumains), de par sa hauteur, n’a pas grand-chose à craindre du chardon écossais. Sur le pré villeneuvois, qui continue de bien souffrir sous les crampons acérés des rugbymen, ça a été une autre histoire.
Écrasés d’entrée par les Irlandais (82-8) puis humiliés par l’Afrique du Sud (76-0), les Roumains, neuf Coupes du monde au compteur (sur 10 éditions), s’ils ne se faisaient aucune illusion dans cette poule de la mort, entendaient bien tout donner face à des Écossais contraints à une victoire avec au moins quatre essais pour disputer un vrai huitième de finale face à l’Irlande, la meilleure équipe du monde, samedi prochain au Stade de France. Ils ont essayé, mais ils ont eu des problèmes…
D’abord, défensivement, malgré huit premières minutes de fort bonne facture. Mais Hamish Watson, premier Écossais de la soirée en terre promise, fissurait le rideau jaune avant qu’Ali Price et surtout cette mobylette survitaminée de Darcy Graham, trois essais en première mi-temps, ne l’arrachent complètement.
Ensuite, disciplinairement. Tour à tour, Irimescu (30e, plaquage haut), Rosu (31e, hors jeu) et Simionescu (39e, plaquage haut) voyaient aussi jaune que leurs maillots et abandonnaient leurs équipiers. Déjà, résister au XV du Chardon à 15, ce n’est pas évident. Mais à 12, pas la peine de vous faire un dessin. Fagerson (38e), Graham (40e) et Fagerson (45e) profitaient de la supériorité numérique (et technique aussi…) pour laisser les Chênes loin, très loin derrière eux.
La suite de la rencontre était un long chemin de croix pour des Roumains joueurs, vaillants, généreux mais pas au niveau des Écossais qui posaient encore cinq fois le cuir dans l’en-but.
Place désormais au choc face aux Irlandais. Et il s’annonce explosif car les hommes de Townsend, qui avait choisi de mettre 13 des 15 vainqueurs des Tonga au repos, sont prêts dans la tête et seront frais dans les corps avec, notamment, les retours de joueurs de la trempe de Russel, Van der Merwe ou White. Le Chêne plié, il ne leur reste plus qu’à piquer le trèfle.
Écosse – Roumanie : 84-0 (42-0).
46 500 spectateurs.
Arbitre : Wayne Barnes (ANG).
Les points :
ÉCOSSE : 12 E (Watson 9e, Price 17e, Graham (19e, 34e, 40e, 78e), Fagerson 38e, Harris 46e, Smith 54e, Healy 59e, Matthews 72e, Darge 74e), 12 T (Healy 10e, 18e, 21e, 36e, 40e, 40e+1, 47e, 56e, 60e, 73e, 79e, Horne 74e).
Exclusions temporaires des Roumains Irimescu (30e), Rosu (31e), Simionescu (40e).
Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.