Les hommes en noir ne portent pas de montres sur les tapis verts. En effet, pendant cette Coupe du monde de rugby 2023 en France, les arbitres ne portent pas la marque de montres suisse Tudor, sponsor officiel du Mondial. Mais pourquoi une telle anomalie lors d’un Mondial de rugby ?
Le conflit trouve ses racines au Japon en 2019, comme le rappelle le média néo-zélandais Stuff. C’est à la suite de la finale de Coupe du monde remportée par l’Afrique du Sud sur le score de 32-12 face à l’Angleterre que l’un des arbitres officiels de cette rencontre aurait revendu une montre rare, la Tudor Black Bay Chronograph Limited Edition, contre 23.000 euros. Le problème majeur étant que cette montre lui avait été offerte par le fabricant, qui a Rolex pour maison mère.
Cette vente aurait provoqué la colère de Tudor, qui dénonce alors une pratique interdite, bien que l’officiel en question n’en ait pas été informé en amont. Néanmoins, l’équipementier est toujours le partenaire officiel de World Rugby. Amer, celui-ci a décidé de ne pas fournir les arbitres qui exercent dans l’Hexagone du vendredi 8 septembre au samedi 28 octobre 2023.
Les arbitres répondent par un boycott
Ces derniers sont donc contraints d’acheter eux-mêmes des montres de la marque, ou bien de Garmin, qui n’est pas un concurrent direct. Citée par TF1, une source a confié au média océanien que « le sponsor est en colère, et c’est un peu mesquin ».
Sauf que les arbitres ont décidé de ne pas s’en procurer, et ont boycotté l’horloger. La source de Stuff ajoute : « Ainsi, pour la première fois lors d’une Coupe du monde, les chronométreurs officiels d’un match ne portent pas de montre », mais regardent sur l’écran géant du stade, tout comme le public et les joueurs.
Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.