Coupe du monde de rugby : qui sera l’arbitre de la finale Nouvelle-Zélande-Afrique du Sud

, Coupe du monde de rugby : qui sera l’arbitre de la finale Nouvelle-Zélande-Afrique du Sud
Wayne Barnes lors de pays de Galles-Australie. Frédéric Chambert / PANORAMIC

World Rugby a dévoilé l’arbitre de cette dixième Coupe du monde, qui aura lieu samedi (21h) au Stade de France.

L’Anglais Wayne Barnes, qui détient le record de 110 test-matches arbitrés, a été désigné pour officier lors de la finale de la Coupe du monde de rugby, samedi entre l’Afrique du Sud et la Nouvelle-Zélande (21h00). Il aura pour assistants ses compatriotes Karl Dickson et Matthew Carley, Tom Foley étant chargé de l’arbitrage vidéo. C’est la première fois qu’une finale de Coupe du monde sera arbitrée par des officiels appartenant tous à la même fédération.

Wayne Barnes, considéré comme le meilleur arbitre du monde, dirigera son 27e match de Coupe du monde de rugby, le sixième de cette édition se déroulant en France. Il a jusque-là distribué six cartons jaunes, dont deux lors du quart de finale entre les All Blacks et les Irlandais. Il est considéré comme la bête noire des Néo-Zélandais puisqu’il a officié lors de seize victoires mais aussi huit défaites.

Bête noire des All Blacks

Lors de ce Mondial, il a arbitré deux fois les All Blacks – face à l’Uruguay (73-0) puis le quart de finale contre l’Irlande (28-24) – mais pas les Boks. En novembre 2022, il était au sifflet lors du succès des Bleus à Marseille face aux Sud-Africains (30-26). Le directeur du rugby sud-africain, Rassie Erasmus, l’avait violemment critiqué après ce revers.

Âgé de 44 ans, avocat dans la vie civile, il est le deuxième Anglais à arbitrer une finale de Mondial après Ed Morrison en 1995. L’affiche était la même et avait souri aux Springboks, vainqueurs des All Blacks (15-12 a.p.). Wayne Barnes officiera lors de son 27e match en cinq Coupes du monde. Il égalera son propre record, établi lors de la Coupe du monde de rugby 2019, où il avait arbitré la finale de bronze remportée par la Nouvelle-Zélande contre le pays de Galles à Tokyo.

Les arbitres des finales :
1987 : Kerry Fitzgerald (Australie)
1991: Derek Bevan (pays de Galles)
1995 : Ed Morrison (Angleterre)
1999 : Andre Watson (Afrique du Sud)
2003 : Andre Watson (Afrique du Sud)
2007 : Alain Rolland (Irlande)
2011 : Craig Joubert (Afrique du Sud)
2015 : Nigel Owens (pays de Galles)
2019 : Jérôme Garcès (France)
2023 : Wayne Barnes (Angleterre)

Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.