Coupe du monde de rugby. Qui sont les deux arbitres français présents lors de la compétition

, Coupe du monde de rugby. Qui sont les deux arbitres français présents lors de la compétition

L’arbitrage français est à la peine en rugby. Alors qu’ils étaient cinq à officier lors de la Coupe du monde au Japon en 2019 – quatre au centre, Jérôme Garcès, Romain Poite, Mathieu Raynal, Pascal Gaüzère, et un assistant, Alexandre Ruiz -, ils ne seront que deux pour le Mondial à la maison, qui débute le 8 septembre par un alléchant France – Nouvelle-Zélande au Stade de France.

Il s’agit de Mathieu Raynal, comme arbitre central, et Pierre Brousset du côté des arbitres assistants.

Mathieu Raynal, l’expérimenté

À 41 ans, Mathieu Raynal n’en est plus à son coup d’essai. Il officiera lors de sa troisième Coupe du monde, après avoir été de la partie en Angleterre en 2015 et au Japon en 2019. La saison passée, il a été élu meilleur arbitre de Top 14 lors de la Nuit du rugby.

Il sera arbitre central, comme Wayne Barnes, Andrew Brace, Angus Gardner ou encore Jaco Peyper. « J’en suis très heureux, très honoré. Mais je n’ai fait que 2 % du chemin », a confié le Catalan à Actu Rugby .

Professionnel depuis 2012, Mathieu Raynal va avoir le privilège de vivre un Mondial à la maison. « C’est particulier, forcément. Niveau émotion, cela sera plus fort. Et puis j’ai la chance de connaître tous les stades », a-t-il encore assuré.

En septembre 2022, lors de la rencontre entre l’Australie et la Nouvelle-Zélande, lors de la cinquième journée du Rugby Championship, il avait été très critiqué pour une décision dans les derniers instants donnant la victoire aux All Blacks (39-37).

Alors que les Wallabies menaient 37 à 32, Mathieu Raynal avait sifflé une pénalité en faveur de l’Australie au pied de ses poteaux. Estimant que l’ouvreur Bernard Foley tardait à dégager le ballon pour gagner du temps, il avait annulé la pénalité et sifflé une mêlée à cinq mètres, introduction Nouvelle-Zélande. Cette dernière avait abouti à l’essai de la victoire pour les All Blacks, à qui la défaite semblait pourtant promise.

« Même si c’est une décision forte, qui fait parler – ça fait beaucoup de bruit – mais j’essaie de m’affranchir de ces contextes-là, à pression, et de faire ce qui me semble le plus juste : c’est le cœur de mon métier, et parfois, ça crée des polémiques, des frustrations, mais j’assume ce que je fais », avait-il expliqué lors de la Nuit du rugby, quelques semaines plus tard.

Il sera arbitre central lors d’Angleterre – Argentine le 9 septembre, Afrique du Sud – Roumanie le 17 septembre, Uruguay – Namibie le 27 septembre, pays de Galles – Géorgie le 7 octobre. Il sera aussi arbitre assistant lors d’Afrique du Sud – Irlande le 23 septembre, Australie – Portugal le 1er octobre et Tonga – Roumanie le 8 octobre.

Pour Pierre Brousset, une première

Pierre Brousset fait, lui, partie des arbitres assistants pour sa première Coupe du monde. À 34 ans, celui qui arbitre en Top 14 depuis sept saisons, a vécu « un soulagement » à l’annonce de sa nomination.

« Cela a été une surprise oui et non parce qu’on travaille pour et on se fixe des objectifs pour y arriver. On espère y être. Puis la réponse définitive arrive et là, c’est un soulagement et beaucoup de joie », soulignait-il à France Bleu au mois de mai.

Depuis quelques années, Pierre Brousset s’est imposé sur la scène de l’arbitrage français. En 2022, il officie lors de son premier Tournoi des 6 Nations, avant de réitérer l’année suivante avec deux rencontres, pays de Galles – Angleterre et Irlande – Angleterre.

Pierre Brousset sera l’assistant de son compatriote Mathieu Raynal pour le choc de la poule D entre l’Angleterre et l’Argentine le 9 septembre. Il sera arbitre de touche pour cinq autres rencontres des phases de poule.

Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.