Des éléments qui devraient accentuer la frustration. À la suite de la défaite du XV de France contre l’Afrique du sud en Coupe du monde de rugby, le 15 octobre 2023, de nombreuses voix se sont élevées contre l’arbitrage. Selon certains, l’élimination des Bleus en quarts de finale, qui s’est jouée à seulement un point (28-29) en fin de rencontre, est notamment liée aux décisions de l’arbitre néo-zélandais Ben O’Keeffe. Une récente étude indépendante réalisée par l’institut Good Game est venue corroborer cette théorie, rapporte BFMTV , vendredi 20 octobre 2023.
Lire aussi : Coupe du monde de rugby. La France envoie un rapport sur l’arbitrage face à l’Afrique du Sud
Huit décisions défavorables aux Français
Pour mener à bien son enquête, l’institut a eu recours à une intelligence artificielle pour une analyse scientifique. Selon ses conclusions, une dizaine d’erreurs d’arbitrage ont été relevées durant le match. La grande majorité, soit huit d’entre elles, aurait été défavorable à la France, quand deux ont été défavorables aux Springboks. Mais même ces dernières n’auraient eu que peu d’effets positifs pour les Français. A contrario, cinq décisions auraient été « très favorables » aux Sud africains. Les trois autres séquences à leur avantage n’auraient cependant eu que « peu d’incidence » dans la rencontre.
Parmi les décisions litigieuses ayant eu un important impact sur la rencontre : le contre polémique de Cheslin Kolbe sur la transformation de Thomas Ramos. Selon l’étude, le geste du joueur des Springboks n’aurait pas dû être validé par l’arbitre. L’IA a également jugé qu’il y avait bien « en-avant » d’Eben Etzebeth la sixième minute alors que l’arbitre avait préféré laisser jouer.
La Fédération internationale de rugby reconnaît cinq erreurs
Toujours selon l’étude, les Sud-africains Jesse Kriel et Pieter-Steph Du Toit auraient quant à eux dû recevoir un carton jaune pour deux coudes en avant contre les Français Antoine Dupont et Damian Penaud, survenus respectivement à la 24e et la 60e minute. Enfin, l’arbitre n’aurait pas dû siffler de pénalité en faveur des Sud-Africains à la 68e minute après un grattage Kwagga Smith, élément déterminant dans le match. Ben O’Keeffe aurait, en revanche, dû le faire pour les Bleus à la 29e minute.
Cinq grandes erreurs d’arbitrage, dont trois contres le XV de France, auraient effectivement eu lieu durant la rencontre, selon des superviseurs de la Fédération internationale de rugby, indique Midi Olympique . À savoir : le contre de Kolbe sur Ramos, la pénalité accordée aux Springboks à la 68e et le carton jaune qu’aurait dû recevoir Pieter-Steph Du Toit à la 17e minute.
Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.